Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée : fin de la dualité Présidence -Primature, exit Lansana Kouyaté

Le Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté a été limogé de son poste ce 20 mai par le président Lansana Conté, rapporte la a télévision guinéenne citée par plusieurs médias étrangers.
M. Ahmed Tidiane Souaré, un ancien ministre des mines a été nommé pour remplacer le PM limogé, selon les mêmes sources.


Ce limogeage apparaît comme l’épilogue de la guéguerre que se livre depuis des mois en Guinée le camp du président Conté et celui de « son » premier ministre, selon les analyses du desk politique d’Ouestafnews.
Lansana Kouyaté, nommé il y a un an « premier ministre de consensus » à la suite de graves troubles en janvier et février 2007, était en conflit presque ouvert avec le camp présidentiel depuis des mois.
Une première alerte avait été donnée par le camp présidentiel avec le limogeage de Justin Morel Junior, alors ministre de la Communication et des TIC le 3 janvier dernier.
Le ministre, également porte-parole du gouvernement, était soupçonné de faire pencher la balance du côté du « gouvernement » au détriment de la présidence.
En réalité, la nomination de Lansana Kouyaté, diplomate de carrière, n’a jamais été bien accueilli par le camp présidentiel à Conakry, puisqu‘il avait été nommé à la suite de violentes manifestations populaires qui avaient fait reculer le président pour sauver son régime.
Ainsi deux pôles de pouvoir s’étaient formés en Guinée, l’un autour du président Conté. Ce dernier se dit toujours garant de la légalité constitutionnelle et investi de la légitimité que lui confère son élection.
L’autre pôle s’était formé autour du premier ministre, soutenu à ses débuts par une coalition de syndicats et de la société civile. Ce sont ceux-là même qui, avec l’appui du peuple avait lancé les grandes manifestations populaires contre le président, avant d’exiger et d’obtenir du président la nomination d’un premier ministre « neutre ».
Mais ces derniers mois, une partie de ces forces ont pris leur distance vis-à-vis de Lansana Kouyaté, disant qu’il a dévié « la feuille route » qui lui avait été tracée au moment de sa nomination.
Ces derniers jours, par presse interposée, chacun de ses deux camps accusait l’autre de « malversations » ou de « mauvaise gestion » des biens publics.
Ainsi à la mi-mai l’assemblée nationale, dominé par le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a accusé le premier ministre de « gaspillage » des ressources du pays.
Cette semaine, c’était autour du camp de Kouyaté de faire du bruit sur la gestion des ressources de l’Etat pendant « les années Conté », suite à la publication d’un rapport mené par un « cabinet indépendant ».
Les conclusions de ce rapport, qui épinglent directement Conté et ses plus proches collaborateurs, ont fait l’objet d’articles y compris dans la presse internationale.
Ayant repris la main avec le limogeage du premier ministre, les forces proches du président Conté agitent désormais l’idée de possibles poursuites contre Kouyaté pour détournement de deniers publics.

Mercredi 21 Mai 2008
Ouestaf News
Lu 1673 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Après examen des points inscrits à l'ordre du... https://t.co/6HGB5kjyZw
Mercredi 26 Avril - 22:28
Ouestafnews : Lutte contre le paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès: Ouestafnews – Le 25 avril de chaque année... https://t.co/4x80HkbXho
Mercredi 26 Avril - 16:54
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT le 26/04/2017 (Guinée Bissau, Ghana, Nigeria, Burkina Faso, Côte... https://t.co/xM7vPTsF0b
Mercredi 26 Avril - 16:54

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Profil un peu long et c'est en anglais en plus, mais c'est bien écrit, et après tout c'est le prochain président... https://t.co/RrL8Rd60Ia
Dimanche 23 Avril - 23:40
Hamadou Tidiane SY : Maintenant que c'est fait, j'espère qu'on passera à autre chose de plus sérieux après la petite comédie de... https://t.co/Sh3QTurNs7
Dimanche 23 Avril - 21:12

Derniers tweets
Momar Niang : Lutte contre le #paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès https://t.co/XMDTj0ejxh
Mercredi 26 Avril - 17:49
Momar Niang : Affaire Inoussa #Kanazoé : déclaration de la procureure du #Faso https://t.co/Ku6Qb7heLH via @abidjan_net
Mercredi 26 Avril - 14:02