Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée : fin de parcours pour Dadis ?

Ouestafnews - Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, a quitté son pays à destination du Maroc, après avoir été blessé lors d’une fusillade survenue à Conakry le 3 décembre 2009, rapporte le site internet de la BBC citant des « sources » à Conakry.


Arrivé au pouvoir en décembre dernier à la suite du décès du président Lansana Conté, le capitaine Camara est devenu très impopulaire depuis que l’armée a tiré sur un rassemblent de l’opposition faisant plus de 150 morts, selon les organisations humanitaires.
Selon la version officielle fournie par les responsables guinéens et les médias d’Etats, le capitaine Camara est sorti de la fusillade avec de légères blessures.
Selon plusieurs témoignages rapportés par des médias internationaux, Aboubacar Daikité dit « Toumba », un officier de l’armée très proche du capitaine camara serait à l’origine de la fusillade contre le chef de la junte.
Des informations contradictoires, difficiles à confirmer, et rejetées par des sources officielles guinéennes, font état de blessures « plus sérieuses ».
Depuis la mort le 23 décembre 2008 de Lansana Conté, la Guinée se trouve dans une impasse, caractérisée par des tensions grandissantes qui ont culminé le 28 septembre avec le massacre de militants de l’opposition.
Cette opposition veut le départ du capitaine Moussa Dadis Camara du pouvoir et une transition menée par des civils.
De leur côté les militaires accusent la plupart de leaders de l’opposition actuelle d’avoir participé au pillage du pays.
Des négociations engagées par le président Blaise Compaoré du Burkina Faso, à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) n’ont enregistré que peu de progrès.
Selon certains analystes, les derniers incidents à Conakry « pourraient sonner la fin du régime de Dadis », mais ils restent sceptiques sur ce que l’avenir réserve à la Guinée, pays longtemps meurtri faute d’un leadership crédible.

Vendredi 4 Décembre 2009
Ouestaf News
Lu 2531 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Lutte contre le paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès: Ouestafnews – Le 25 avril de chaque année... https://t.co/4x80HkbXho
Mercredi 26 Avril - 16:54
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT le 26/04/2017 (Guinée Bissau, Ghana, Nigeria, Burkina Faso, Côte... https://t.co/xM7vPTsF0b
Mercredi 26 Avril - 16:54
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT le 25/04/2017 (Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali:... https://t.co/nDX9R8paDw
Mercredi 26 Avril - 03:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Profil un peu long et c'est en anglais en plus, mais c'est bien écrit, et après tout c'est le prochain président... https://t.co/RrL8Rd60Ia
Dimanche 23 Avril - 23:40
Hamadou Tidiane SY : Maintenant que c'est fait, j'espère qu'on passera à autre chose de plus sérieux après la petite comédie de... https://t.co/Sh3QTurNs7
Dimanche 23 Avril - 21:12

Derniers tweets
Momar Niang : Lutte contre le #paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès https://t.co/XMDTj0ejxh
Mercredi 26 Avril - 17:49
Momar Niang : Affaire Inoussa #Kanazoé : déclaration de la procureure du #Faso https://t.co/Ku6Qb7heLH via @abidjan_net
Mercredi 26 Avril - 14:02