Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée : le Conseil de sécurité prévient contre « toute ingérence», appuie la médiation africaine

Ouestafnews - Le président de l’assemblée générale des Nations Unies Abdussalam Treki a exhorté les Etats contre « toute ingérence dans les affaires intérieures de la Guinée » et exprimé son soutien aux efforts des organisations africaines pour faire sortir ce pays d’Afrique de l’Ouest de l’impasse.


« Le président de l'assemblée générale exhorte tous les pays à s'abstenir de toute ingérence dans les affaires intérieures de la Guinée », a affirmé Jean Victor Nkolo porte- parole de M. Treki dans une déclaration datée du 8 octobre à New York et transmise à Ouestafnews.
La Guinée vit une sérieuse crise politique depuis que des incidents très violents y ont eu lieu le 29 septembre 2009. Ces incidents avaient opposés des éléments de la junte militaire au pouvoir et des manifestants de l’opposition qui tenaient un meeting pour rejeter une éventuelle candidature à la présidence de la république du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire actuellement au pouvoir à Conakry.
Depuis cette date, plusieurs pays ont exprimé leur désapprobation de l’action des militaires guinéens et certains de ces pays soutiennent la position de l’opposition qui demande le départ de la junte avant toute négociation.
Mme Hillary Clinton, patronne de la diplomatie américaine, a ainsi clairement exprimé son souhait de voir la junte rendre le tablier et quitter le pouvoir à Conakry. De son côté Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères a affirmé que la France ne peut « plus travailler » avec le capitaine Camara et son Conseil national pour le développement et la démocratie (CNDD, junte militaire).
Tout en disant partager « l’inquiétude partagé par l’ensemble de la Communauté internationale », le président de l’Assemblée générale » dit toutefois apporter son soutien « aux efforts visant à remédier à la situation à savoir ceux entrepris par l'Union Africaine (UA), par la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et son médiateur le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, et par le Groupe de contact international sur la Guinée.»
Agissant pour le compte de l'organisation sous régionale ouest africaine, le président Compaoré a déjà entamé sa médiation. Il s’était rendu le 5 octobre à Conakry où il a rencontré le chef de la junte et a invité les principaux protagonistes à des pourparlers au Burkina Faso. Mais aucune date n’a encore été avancée pour la tenue de ce dialogue en territoire burkinabé.
Par ailleurs, dans un entretien accordé à Ouestafnews, Alioune Tine, président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho, ONG basée à Dakar) a réitéré son appel pour la « mise sous tutelle internationale » de la Guinée et l’envoi de troupes d’interposition dans ce pays.
De son côté, Amnesty International a dans un communiqué parvenu à Ouestafnews demandé un embargo sur les armes à destination de Conakry.

Vendredi 9 Octobre 2009
Ouestaf News
Lu 2173 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 12/12/2017 : Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria :... https://t.co/ZmFgGwgENx
Jeudi 12 Janvier - 14:13
Ouestafnews : Conseil des ministres du Burkina Faso du 11 janvier 2017 (le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/VMNaGdZFRY
Jeudi 12 Janvier - 13:53
Ouestafnews : Le Mali en proie au défi sécuritaire accueille le sommet Afrique-France: Ouestafnews – Le Mali, qui vit une... https://t.co/FWpZgyjw1e
Jeudi 12 Janvier - 13:33

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Souvenirs, souvenirs, Il y avait un jeu qu'on se faisait dans la cour de récréation après les cours d'anglais en... https://t.co/kVCnGw9tvM
Dimanche 15 Janvier - 22:46
Hamadou Tidiane SY : #CAN2017 Caire 86 ! Le doyen Abdoulaye Diaw peut tout rappeler aux plus jeunes. Du calme, du clame...
Dimanche 15 Janvier - 22:23

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: Brrow à Dakar jusqu'a son investiture https://t.co/hWF6faDanL
Dimanche 15 Janvier - 06:09
Momar Niang : Le #Mali en proie au défi sécuritaire accueille le sommet Afrique-France https://t.co/1O5T69Iqcb
Jeudi 12 Janvier - 13:26