Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée : le nouveau PM prend fonction, promet la réconciliation nationale

Ouestafnews - Le nouveau premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana, a pris fonction ce lundi 27 décembre 2010 et a promis de faire de la « réconciliation nationale » la première priorité de son gouvernement.


M. Fofana, économiste de 58 ans a été nommé au poste de premier ministre le 24 décembre 2010 par Alpha Condé, nouvellement élu à la tête de l’Etat guinéen.

« Le train du changement a donc démarré. Le premier wagon de ce train pour le changement de la Guinée et des Guinéens est le chantier de la réconciliation nationale », a affirmé le nouveau premier ministre cité par le site d’information Guineenews consulté par Ouestafnews.

Ce chantier « exige une refonte des mentalités, des politiques et des pratiques en cours», a en outre affirmé M. Fofana qui s’exprimait lors de la cérémonie de passation de services avec le premier ministre sortant Jean Marie Doré.

Ce dernier à salué chez son successeur « un homme d’expérience collé à la vie économique de (son) pays ».

Formé principalement à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Mohamed Saïd Fofana est depuis 1977 fonctionnaire de l’Etat guinéen. Méconnu de la scène politique, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans des départements ministériels différents.

Dans un pays marqué par de graves problèmes économiques, notamment des déficits de production d’électricité et de desserte d’eau potable, le nouveau P.M guinéen est également très attendu sur le terrain de la reconstruction économique.

« Sur ses épaules reposent l’espoir de plus de 8 millions de guinéens qui réclament du concret, et maintenant », écrit notamment le site Tamtamguinée, soulignant l’impatience du peuple guinéen.

« Je mesure le poids de ma responsabilité face à un peuple impatient, mais prêt à s’engager dans la voie du changement en vue de reprendre son destin en main », a déclaré Monsieur Fofana dont la nomination, selon certains observateurs fait suite à une promesse faite par Alpha Condé aux populations de la région de la Guinée maritime qui ont massivement voté pour lui au second tour.

Avec l’élection d’Alpha Condé, considéré comme « le premier président démocratiquement » élu de la Guinée, les Guinéens espèrent qu’une nouvelle ère devrait s’ouvrir maintenant pour leur pays au fort potentiel économique mais laminé par des décennies de chaos et de mal gouvernance.

Lundi 27 Décembre 2010
Ouestaf News
Lu 1763 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie une folle envie de dire un grand ouf...mais peut-être que c'est prématuré!!!
Vendredi 20 Janvier - 20:47
Hamadou Tidiane SY : Comme toujours en temps de guerre, très peu d'information et trop de manipulation!
Vendredi 20 Janvier - 20:22

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48