Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée : transition toujours chaotique, la Cedeao veut un second tour dans un « très bref délai »

Ouestafnews – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao, 15 pays) a demandé l’organisation dans un « très bref délai » du second tour de la présidentielle en Guinée, alors que ce pays reste confronté à une crise à rebondissements.


Cette crise est liée à une transition très chaotique désormais symbolisée par l’impossibilité d’achever l’élection présidentielle dont le premier tour a eu lieu depuis le 27 juin 2010.

La Cedeao a lancé un appel aux acteurs politiques guinéens pour qu’ils déterminent « dans un très bref délai, une nouvelle échéance pour la tenue effective du second tour de l’élection présidentielle », selon un communiqué transmis à Ouestafnews.

Par ailleurs, et « afin de garantir les conditions optimales pour une élection sereine et apaisée », la Cedeao a exhorté les membres de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) « à renforcer la cohésion et l’inclusivité », selon la même source.

La Ceni est devenue la principale pomme de discorde entre les deux candidats au second tour qui aurait dû avoir lieu le 18 juillet 2010 mais ne cesse d’être reporté depuis.

La toute dernière date retenue était le 24 octobre 2010, mais cette date n’a pas été respectée non plus, en raison des mêmes dissensions entre les deux candidats au second tour, sur la nomination du président de la Ceni.

Pour sauver la situation, le général Sékouba Konaté a nommé un général malien Siaka Toumani Sangaré à la tête de la Ceni, le 19 octobre 2010, alors qu’on était à 5 jours de la date prévue de l’élection présidentielle.

Le général Sangaré était nommé en remplacement de Lounsény Camara, qui ne faisait pas « l’unanimité » entre les deux adversaires devant s’affronter a second tour. Le candidat Cellou Dalein diallo (arrivé en tête au 1er tour avec 43,69 % des voix) estimait que Lounsény Camara était plutôt « proche » de son rival Alpha Condé arrivé second au 1er tour avec 18, 25 % des voix.

Le général Siaka Toumani Sangaré, est un expert malien en matière électorale. Il représentait la francophonie en Guinée et servait de conseiller technique à la Ceni guinéenne avant sa nomination.

« Après la nomination d'un burkinabè, le Général Aly Traoré, à la tête du comité de suivi et de l'évaluation des actes préparatoires du second tour, cette autre désignation d'un officier supérieur d'un pays étranger à la tête d'une institution républicaine démontre que la vie politique guinéenne est tellement bipolarisée sur fond de lutte tribale et communautaire qu'aucun guinéen ne fait plus l'unanimité », se désolait le site d’information Guinéenews au lendemain de la nomination du général malien.

Mardi 26 Octobre 2010
Ouestaf News
Lu 1181 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/10/2017- Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Patrice... https://t.co/HApUgMIoLN
Vendredi 20 Octobre - 21:59
Ouestafnews : Guinée: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Sous la présidence de son Excellence Monsieur... https://t.co/JREhVN2dda
Vendredi 20 Octobre - 21:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : C est sur ouestaf... https://t.co/3CZaEaYKy1
Vendredi 20 Octobre - 22:19
Hamadou Tidiane SY : Aux amis de la côté d'ivoire #CIV https://t.co/l2iqmQUQYn
Vendredi 20 Octobre - 22:18

Derniers tweets
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06
Momar Niang : Retrait américain de l’#Unesco : ce que risque l’Afrique https://t.co/ctdSJkDrzf
Vendredi 20 Octobre - 14:08