Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Hausse de 5% des salaires de la fonction publique au Mali

Ouestafnews - Les salaires et pensions des agents de la fonction publique malienne vont connaître une augmentation générale de l'ordre de 5 % en janvier 2009, dans le cadre d’un effort d’amélioration des revenus des fonctionnaires et personnels des services publics, a appris Ouestafnews de source officielle.


Cette hausse des salaires à été annoncée par le président du Mali Amadou Toumani Touré, Touré dans son adresse à la nation à l'occasion du nouvel an.
« L'année 2008 a été celle de la hausse la plus importante des prix des produits de grande consommation et du baril du pétrole, qui a atteint son cours le plus élevé dans l'histoire à 147 dollars », a affirmé le président du Mali pour justifier sa décision.
« Face à cette situation difficile le gouvernement a pris une série de mesures pour contenir les effets des hausses sur le pouvoir d'achat de nos populations », ajouté le président malien qui a listé un certain nombre d’autres mesures prises par le gouvernement dans le même cadre.
Ainsi, a-t-il ajouté, « l'Etat en concertation avec les partenaires sociaux, et le secteur privé, a renoncé à ses droits et suspendu des taxes sur les produits alimentaires et pétroliers, engendrant pour le budget national un manque à gagner de plus de 40 milliards de francs ».
« Notre action ne s'est pas limitée à éviter la baisse du pouvoir d'achat. Elle consisté aussi à améliorer les revenus des fonctionnaires et des personnels des services publics. Le point d'indice a été valorisé et porté à 300 francs, une première augmentation de 5% des salaires de base est entrée en vigueur en janvier 2008, ainsi qu'une majoration du même ordre pour les pensions dont la perception n'est plus trimestrielle mais mensuelle », a-t-il rappelé. Selon M. Touré, « les allocations familiales ont été majorées de 50% à compter de juillet 2008 ».
Amadou Toumani Touré a souligné que « toutes ces mesures de soutien à la consommation auraient été vaines sans l'esprit patriotique de chacune et de chacun de vous », estimant que les Maliens ont « pu opposer à ces épreuves, une remarquable force morale, un sens élevé de la responsabilité et de la dignité », et assuré à leur pays « la quiétude et la paix sociale ».
« Nous devons continuer à cultiver ces mêmes valeurs pour affronter les conséquences de cette nouvelle crise qui affecte l'ensemble du système économique et financier mondial », a-t-il fait savoir.

Jeudi 1 Janvier 2009
Ouestaf News
Lu 4980 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Togo #cedeao le cas Jammeh réglé. je ne peux m'empêcher de penser à Faure ! Et l'Afrique de l'ouest sera... https://t.co/dRIr40Ii8X
Samedi 21 Janvier - 12:03
Hamadou Tidiane SY : #Gambie une folle envie de dire un grand ouf...mais peut-être que c'est prématuré!!!
Vendredi 20 Janvier - 20:47

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48