Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Hausse des prix de l’énergie : le kérosène ajoute le Nigeria sur la liste des pays affectés

Ouestafnews – Le Nigeria, un des plus grands producteurs de pétrole d’Afrique, est devenu le 5ème pays dans la sous région ouest africaine à être affecté par la hausse des prix des produits énergétiques en ce début d’année 2011, selon un décompte effectué par Ouestafnews.


Avant de toucher le Nigéria, cette augmentation de prix dans le secteur énergétique avait été notée au Ghana, au Niger, au Sénégal et au Togo.

Le Nigeria a enregistré une hausse de 10% des prix du kérosène, ayant entrainé à son tour une augmentation des tarifs au niveau du trafic aérien dans le pays, rapporte le quotidien « The Guardian », dans son édition du mardi 11 janvier 2011.

Selon le journal, cette hausse décidée par les fournisseurs est entrée en vigueur le lundi 10 janvier 2011, obligeant aussitôt les opérateurs aériens à revoir à la hausse leur tarifs sur les vols intérieurs. A l’aéroport de Lagos, selon la même source, « les billets pour les trajets de moins d’une heure sont passés de 18.000 à 20.000 Nairas », soit d’environ 59.598 FCFA à près 66.380 FCFA.

Il s’agit de la « seconde hausse en trois mois seulement », écrit le journal rappelant une hausse récente de 3% sur le prix du litre en opérée en septembre 2010.

Le Nigeria, un des principaux pays producteurs de pétrole en Afrique et dans le monde, à l’instar de ces voisins ouest africains, subit paradoxalement la conjoncture mondiale actuelle marquée par le renchérissement des prix des hydrocarbures.

Une forte flambée du prix de l’essence et du gasoil a été enregistrée au Ghana, un pays récemment entré dans le club des exportateurs de pétrole. Au Niger et au Sénégal, ce sont les prix du carburant qui ont connu des hausses considérables. Au Sénégal, l’augmentation des prix du gaz et des denrées de première nécessité est venue se greffer à celle des prix du carburant. Au Niger, les chauffeurs ont réagit à par une grève des taxis à Niamey .

Au Ghana l’essence et le gasoil ont été revus à la hausse respectivement de 30% et 20%, suscitant l’ire des consommateurs et plus particulièrement des transporteurs qui ont riposté par une augmentation de 18 % sur les tarifs de transports urbains à Accra.

Certains observateurs craignent déjà une crise généralisée, aux conséquences graves, à l’image de ce qui se passe en Afrique du Nord où Tunisiens et Algériens se révoltent contre le chômage et la cherté de la vie.

Dans les pays ouest africains affectés, on justifie les hausses par la montée des prix du brut sur le marché international ou encore par la suppression des certaines « subventions » consenties jusqu’ici par les Etats.

Mardi 11 Janvier 2011
Ouestaf News
Lu 2186 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 12/12/2017 : Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria :... https://t.co/ZmFgGwgENx
Jeudi 12 Janvier - 14:13
Ouestafnews : Conseil des ministres du Burkina Faso du 11 janvier 2017 (le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/VMNaGdZFRY
Jeudi 12 Janvier - 13:53
Ouestafnews : Le Mali en proie au défi sécuritaire accueille le sommet Afrique-France: Ouestafnews – Le Mali, qui vit une... https://t.co/FWpZgyjw1e
Jeudi 12 Janvier - 13:33

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Souvenirs, souvenirs, Il y avait un jeu qu'on se faisait dans la cour de récréation après les cours d'anglais en... https://t.co/kVCnGw9tvM
Dimanche 15 Janvier - 22:46
Hamadou Tidiane SY : #CAN2017 Caire 86 ! Le doyen Abdoulaye Diaw peut tout rappeler aux plus jeunes. Du calme, du clame...
Dimanche 15 Janvier - 22:23

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: Brrow à Dakar jusqu'a son investiture https://t.co/hWF6faDanL
Dimanche 15 Janvier - 06:09
Momar Niang : Le #Mali en proie au défi sécuritaire accueille le sommet Afrique-France https://t.co/1O5T69Iqcb
Jeudi 12 Janvier - 13:26