Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Hillary Clinton en tournée ouest-africaine

Ouestafnews – La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton a entamé une tournée ouest-africaine l’ayant déjà conduite au Liberia et en Côte d’Ivoire et qui devrait s’achever par le Togo et le Cap Vert, selon des sources officielles.
Mme Clinton est arrivée le 16 janvier 2012 à Abidjan en provenance de Monrovia où elle a assisté à l’investiture de la présidente Ellen Johnson-Sirleaf, qui vient d’entamer son second mandat à la tête de son pays.


En Côté d’Ivoire, pays qui vient à peine de sortir d’une décennie de crise, la patronne de la diplomatie il est prévue une rencontre avec le président Alassane Ouattara ce 17 janvier 2012.

« Sa rencontre avec le président Ouattara sera une opportunité d’affirmer notre soutien (celui des Etats-Unis) à la réconciliation nationale et le renforcement des institutions démocratiques suite à la tenue des élections législatives de décembre 2011 », selon un communiqué du département d’Etat américain.

Pendant longtemps, moteur économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa, huit pays), la Côte d’Ivoire a vécu entre décembre 2010 et avril 2011 une grave crise post-électorale qui a fait 3000 morts, selon des chiffres officiels. Suite à son arrestation qui a permis de mettre fin à la crise, l’ex-président Laurent Gbagbo a été accusé de « crimes contre l’humanité » et remis à la Cour pénale internationale (CPI).

La visite de Mme Clinton en Côte d’ivoire constitue la seconde étape d’une brève tournée ouest africaine qui a débuté par le Liberia où elle a assisté à l’investiture de Ellen Johnson-Sirleaf, réélue en novembre 2011 avec 90 % des voix, selon les chiffres de la Commission nationale des élections (Nec, selon le sigle en anglais).

A l’instar de la Côte d’Ivoire, le Liberia est aussi sur la voie de la pacification de son espace politique et social. Première femme élue chef d’Etat en Afrique, Ellen Johnson Sirleaf co-lauréate du prix Nobel de la paix en 2011, est arrivé au pouvoir en 2005, deux ans après la fin d’une guerre civile de 14 ans qui a ruiné son pays. Elle est très appréciée par la Communauté internationale mais reste très critiquée par ses concitoyens qui peinent à voir les fruits de la réconciliation en raison d’une corruption qu’elle-même a reconnue comme profondément « enracinée » au coeur de l’Etat.

Après ces deux pays, Hillary Clinton se rendra ensuite au Togo, pays qui vient d’être élu pour deux ans comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (Onu). Mais il sera aussi question lors des entretiens avec le président Faure Gnassingbé « de réformes économiques et de progrès démocratique », selon le communiqué du département d’Etat.

Enfin au Cap-Vert, pays aux performances économique remarquables et « poste avancé » de la démocratie dans l’espace ouest-africain, Mme Clinton va aborder diverses questions avec le Premier ministre José Maria Nevès dont le prédécesseur Pedro Pirès est le lauréat 2011 du « prix Mo Ibrahim » qui récompense les ex-chefs d’Etat ou de gouvernement africain ayant fait preuve de bonne gouvernance durant leur mandat. Dans cet archipel, il sera aussi question de lutte contre le trafic de drogue et de politiques économiques entre autres sujets, selon la même source.

Cette visite du chef de la diplomatie américaine se déroule dans un contexte assez sensible dans la sous-région, sérieusement menacée par le terrorisme de groupuscules extrémistes dans certains pays (Niger, Mali, Nigeria) et des tensions ou incertitudes politiques dans plusieurs autres, à l’instar du Sénégal, du Burkina Faso ou de la Guinée Bissau.

Mardi 17 Janvier 2012
Ouestaf News
Lu 694 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT le 27/04/2017 (Nigeria, Ghana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire :... https://t.co/OMw7bbrGZU
Jeudi 27 Avril - 21:54
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Le Président Macky Sall a réuni le Conseil des... https://t.co/HwHuDt17YR
Jeudi 27 Avril - 15:54
Ouestafnews : Burkina Faso: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/YmypHGBxQQ
Jeudi 27 Avril - 14:28

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Franc CFA contre E-CFA. Raison de plus d'avoir des doutes et de pousser la réflexion sur notre souveraineté.... https://t.co/O7rYQVdr20
Jeudi 27 Avril - 21:10
Hamadou Tidiane SY : Profil un peu long et c'est en anglais en plus, mais c'est bien écrit, et après tout c'est le prochain président... https://t.co/RrL8Rd60Ia
Dimanche 23 Avril - 23:40

Derniers tweets
Momar Niang : E-CFA : la #Bceao se débarrasse-t-elle d’un concurrent ? https://t.co/UGY5CojSZT
Jeudi 27 Avril - 13:13
Momar Niang : Lutte contre le #paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès https://t.co/XMDTj0ejxh
Mercredi 26 Avril - 17:49