Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Inde et Chine en Afrique : synergie et non concurrence selon Delhi

L'inde n'est pas en compétition avec la Chine sur le terrain de la coopération en Afrique, selon le premier ministre Indien Manmohan Singh, a appris Ouestafnews de sources informées.


Par Ouestafnews

« Nous ne sommes pas dans une course ou une compétition avec la Chine où avec quelque autre pays que ce soit. Le souhait de l'Inde et de l'Afrique de travailler ensemble n'est pas nouveau », a déclaré le premier ministre qui s'exprimait à l'issue du premier sommet Indo-africain tenu selon les médias qui assistait à la conférence de presse marquant la fin du sommet.
Quatorze chefs d'Etats et de gouvernements africains ont pris part à la rencontre.
Le premier ministre indien a rappelé les liens et le passé colonial commun entre l'Inde et l'Afrique, avant de souligner que le désir de l'Inde « n'est pas d'imposer quelque modèle que ce soit à l'Afrique » et qu'il appartiendra à ce continent de choisir ce qui est "bon" pour lui.
Le sommet Indo-africain a été présenté par certains grands médias occidentaux comme une concurrence vis-à-vis de l'autre géant asiatique, la Chine.
Mais pour les observateurs africains, c'est plutôt l'Occident qui s'inquiète de la fulgurante percée des pays asiatiques et arabes sur le champ diplomatique et économique en Afrique. Ceci au moment où une sérieuse incompréhension pèse dans les relations entre l'Europe et l'Afrique, par exemple.
A l'issue de ce premier sommet Indo-africain, il a été décidé que désormais il sera régulièrement organisé une rencontre similaire sur une base triennale.



Jeudi 10 Avril 2008
Ouestaf News
Lu 2058 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52