Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Innovation et technologie : l'Afrique du web se retrouve à Abidjan

Ouestafnews - Démarche un peu lourde, sourire accueillant, Dexter Ouattara est un jeune développeur ivoirien qui a fait de l’éducation sa pâture. Avec une équipe de dix personnes qui l’épaule, le jeune Ouattara est l’auteur de H-school, une application mobile destinée aux lycéens de son pays.


Selon son promoteur, H-school dont le lancement est prévu en janvier 2015, peut s’avérer « utile » pour le système éducatif ivoirien, ravagé par les grossesses en milieu scolaire, qui selon les chiffres officiels a touché, 5076 jeunes filles sur l’étendue du territoire national.

L’application, « régulièrement mise à jour » va contenir, les programmes de la seconde à la Terminale et des exercices, il sera proposée aux lycéens ivoiriens à raison de 1000 FCFA par téléchargement, précise le développeur rencontré à l’occasion de l’Africa Web festival, ouverte le 24 novembre 2014 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

A l’instar de Dexter Ouattara, l’Africa Web Festival accueille beaucoup de jeunes acteurs et entrepreneurs du web comme Ines Tcha, journaliste et réalisatrice web, venue présenter 100%Afrique.tv, un site multimédia lancé en 2014 et qu’elle définit comme « la première WebTv panafricaine diffusée à partir de la Côte d’Ivoire ».

« La particularité de notre site , c’est de montrer le beau et le bon qu’il y a en Afrique, partager avec le monde des contenus interactifs d’un continent qui bouge », souligne-t-elle avec force.

A côté de ces jeunes à l’enthousiasme manifeste qui font leur premier pas, on rencontre dans les stands, des entreprises et des figures bien connues de la communauté web locale comme Abidjan .net ou encore le service internet du quotidien public Fraternité matin.

Pour Jean Delmas Ehui, fondateur de ICT4dev.CI, start-up spécialisée dans le « rural », pas question de rater un rendez-vous aussi « important ». L’occasion est saisie pour sensibiliser les visiteurs sur « le lancement prochain d’une nouvelle plateforme destiné à la déclaration de naissance en milieu rural », un dispositif basé sur l’usage du mobile.

Prévue du 24 au 26 novembre 2014, l’Africa Web Festival enregistre la présence de plusieurs des exposants, en majorité de nationalité ivoirienne. L’évènement accueille aussi plusieurs spécialistes venus d’Afrique, de la France et du Canada venus partager leur expertise.

C’est le cas du Centre TIC de Dakar (Ctic), et du Cipmen au Niger, deux incubateurs dans le domaine des nouvelles technologies dont l’expérience et la réussite ont été présentées au public ivoirien. Au-delà des présentations, des tables rondes et des expositions, le festival abrite aussi un concours de la « meilleure start-up ».

Considérée comme « une première en Afrique francophone », l’Africa Web festival se présente comme un « tremplin de tous les possibles », a indiqué, la présidente du festival Mariam Sy Diawara dans son discours d’ouverture. Les organisateurs de la rencontre de trois jours autour du web et de ses diverses possibilités, souhaitent en faire un événement annuel.

Mercredi 26 Novembre 2014
Ouestaf News
Lu 2936 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08