Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Insécurité alimentaire au Niger : la gestion « d’urgence » décriée par le PM

Ouestafnews - Le Premier ministre nigérien Mahamadou Danda a plaidé pour la mise en place de solutions durables pour résoudre les multiples crises alimentaires qui frappent de façon récurrente le Niger.


Sacs de riz exposés lors d'une foire à Dakar (Ph. Ouestaf.com)
Sacs de riz exposés lors d'une foire à Dakar (Ph. Ouestaf.com)
« Face aux crises alimentaires, l'urgence n'a développé qu'une politique ponctuelle d'aide et d'assistance, qui est loin de constituer une réponse adaptée à ce phénomène », a-t-il souligné dans un discours dont copie a été transmise à Ouestafnews.

M. Danda s’exprimait à l’ouverture d’un symposium international sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle le 29 mars 2011 à Niamey.

Selon lui la « la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ne doit plus être gérée dans l'urgence, mais suivant une approche globale et prospective ».

« Je vous demande d'engager une réflexion de fond sur une exploitation optimale de notre potentiel naturel existant, de nos besoins alimentaires connus, des ressources humaines disponibles et des matériels rationnellement mobilisables afin de doter le Niger d'une stratégie de sécurité alimentaire adaptée et durable », a-t-il lancé à l’endroit des participants au symposium venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique qui vont réfléchir pendant quatre jours sur le sujet.

La question de l’élimination de l’insécurité alimentaire est plutôt complexe. A titre d’exemple, l’excédent de 1,5 millions de tonnes dans la production céréalière nigérienne, annoncé en janvier 2011 par le ministre de l’agriculture Malick Sadelher ne suffit pas à enrayer le phénomène.

« Le niveau de prévalence de la malnutrition au Niger, même en période de production excédentaire, est resté très préoccupant, et parfois supérieur au niveau d'alerte reconnu internationalement », a reconnu Mahamadou Danda.

L’organisation de ce symposium est une initiative de la Haute autorité à la sécurité alimentaire (Hasa), une structure ad hoc mise en place par la junte militaire, au pouvoir depuis février 2010 suite au coup d’Etat contre le président Mamadou Tandja qui avait longtemps fait la sourde oreille face à l’ampleur des dégâts causés par la malnutrition. La junte doit rendre le pouvoir à, Mahamadou Issoufou, un civil qui vient d’être élu à la tête du Niger et qui sera installé dans ses fonctions le 7 avril 2011.

Le Niger, pays sahélien fortement dépendant des aléas climatiques est touché de façon récurrente par l’insécurité alimentaire qui en 2009, par exemple, a touché plus de 7,5 millions de personnes (sur une population d’environ 15 millions d’habitants) et décimé une bonne partie de son cheptel.

Mercredi 30 Mars 2011
Ouestaf News
Lu 2166 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Sauver la Gambie ou donner du travail aux fonctionnaires racistes de la CPI ?
Samedi 10 Décembre - 19:15
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #afrique #gouvernance #justice Ci-dessous, ce que je disais sur la Gambie dès le lendemain de la victoire... https://t.co/LGAVporLAu
Samedi 10 Décembre - 19:08

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08