Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Insolite: un ministre sénégalais limogé 48 heures après sa nomination

Ouestafnews - Un ministre nommé dans le gouvernement du nouveau premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye formé le 2 mai 2009, a été limogé 48 heures seulement après et remplacé par … son prédécesseur, avant même la passation de service.


Ibrahima Cissé nommé ministre de l’Industrie, des Mines et des PME avait remplacé à ce poste Ousmane Ngom selon la liste du gouvernement rendue public le 1er mai.
Mais M. Ngom a été rappelé lundi dans le gouvernement où il a retrouvé son poste de ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’Industrie et des PME, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
L’Agence se contentant de citer des « sources sûres » ne fournit aucune raison pour expliquer ce brusque changement.
L’éphémère ministre de l’Industrie, des Mines et des PME, Ibrahima Cissé, est un assureur qui revendique une trentaine d’années d’expérience. Comme son prédécesseur et successeur, il est lui aussi militant du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir).
Agé de 58 ans, M. Cissé a administré plusieurs groupes d’assurances depuis 32 ans dont Alliance assurances, une compagnie actuellement en difficulté.
La formation du nouveau gouvernement du Sénégal est aussi marquée par la présence du fils du président Abdoulaye Wade, Karim, nommé ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures.
Cette nomination de Wade fils a donné lieu à de vives accusations de népotisme de la part de l’opposition, alors que les analystes parlent de la poursuite par le chef de l’Etat de son projet de succession de type monarchique et d’un « inévitable » clash entre ce « super ministère » et d’autres départements ministériels.
Ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement sous l’ère Abdoulaye Wade connaît un léger remaniement avant même l’entrée en fonction de ses membres, l’exemple le plus mémorable restant celui de Mme Marie Lucienne Tissa Mbengue qui fut aussi une très éphémère ministre (Education) au début de l’accession au pouvoir du président Wade, en n’étant restée au poste que pendant… 24 heures.

Lundi 4 Mai 2009
Ouestaf News
Lu 2283 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/09/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : frontières,... https://t.co/1gkImAfARl
Samedi 23 Septembre - 19:17
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/09/2017- Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : éducation,... https://t.co/qV4X38yFlk
Vendredi 22 Septembre - 22:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance dites moi, on fait quoi de notre classe politique pourrie ?
Dimanche 24 Septembre - 21:28

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30
Momar Niang : #migration #Guinée : les officiels privés de visas américains https://t.co/yZw4RZIOHX
Jeudi 14 Septembre - 17:59