Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Internet : Facebook à la conquête des zones « non connectées »

Ouestafnews - Facebook a décidé de s’allier à d'autres grands groupes des nouvelles technologies, comme le géant coréen Samsung, pour lancer internet.org, un projet qui a pour ambition de mettre Internet à la portée de chacun, a annoncé le réseau social ce mercredi 21 août 2013.


Dans le communiqué annonçant le lancement de cette initiative parvenu à Ouestafnews, le groupe dit viser les cinq milliards d'êtres humains n'ayant pas encore accès à internet. Actuellement, l'Afrique est le continent le moins bien connecté, avec seulement 16 % d'utilisateurs, contre 39 % au niveau mondial, selon l'Union internationale des télécommunications.

Outre Facebook, les géants de la téléphonie mobile Samsung, Nokia, MediaTek et Ericsson, ainsi que le développeur Opera font partie de l'initiative. Pour l'instant, trois objectifs sont à l'ordre du jour : rendre l'accès à internet moins onéreux, développer des sites et des applications pouvant fonctionner sur des connexions moins puissantes, et réduire les coûts pour les développeurs indépendants.

Si l'organisation se présente comme un projet philanthropique, les futurs internautes/consommateurs sont un enjeu de taille pour les stars des nouvelles technologies. Comme le rappelle le New York Times, une personne sur sept dans le monde possède un compte Facebook : créer de nouveaux internautes est aussi un moyen de se créer une nouvelle clientèle.

Pour l'instant, le site internet.org n'offre aucun projet concret au-delà des grandes lignes fixées. Cependant, Facebook avait déjà annoncé chercher à réduire le poids de son site mobile (de 12 Mégabytes à 1 Mégabyte) pour le rendre plus accessible aux petites connexions, plus lente.

L'organisation emboîte le pas à Google, qui avait déjà fait parler de lui en juin 2013, pour le lancement de son « Project Loon. » Pour apporter une connexion internet à des zones hors réseau, le géant de la recherche en ligne avait lancé une série de ballons prototypes, alimentés en électricité par des batteries solaires, depuis la Nouvelle Zélande.

Mercredi 21 Août 2013
Ouestaf News
Lu 259 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Togo #cedeao le cas Jammeh réglé. je ne peux m'empêcher de penser à Faure ! Et l'Afrique de l'ouest sera... https://t.co/dRIr40Ii8X
Samedi 21 Janvier - 12:03
Hamadou Tidiane SY : #Gambie une folle envie de dire un grand ouf...mais peut-être que c'est prématuré!!!
Vendredi 20 Janvier - 20:47

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48