Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’Africain « le plus riche » annonce la « plus grande raffinerie » d’Afrique dans son pays

Ouestafnews - L’homme d’affaires Nigerian, Aliko Dangote, considéré comme « l’Africain le plus riche », a annoncé la construction de « la plus grande raffinerie de pétrole en Afrique », qui sera basée dans son pays le Nigeria et sera opérationnelle dans trois ans.


Cette infrastructure « va générer plus de 10.000 emplois directs et marquera la fin de l’importation de produits raffinés par le Nigeria », a déclaré Aliko Dangote, président du groupe, cité par plusieurs titres de la presse locale.

La raffinerie sera une composante d’un ensemble pétrochimique qui abritera aussi une usine de production d’engrais. A cet effet le groupe Dangote a signé le 4 septembre 2013 un accord de prêt avec un pool composé de onze banques nigérianes et étrangères qui vont lever la somme de 3,3 milliards de dollars nécessaire à sa réalisation.

« La plus grande raffinerie d’Afrique », selon Aliko Dangote sera construite dans la zone franche de Olokola à cheval sur les Etats de Ondo et de l’Ogun, situés dans l’ouest du Nigeria.

Premier producteur de brut du continent africain, avec 2 millions de barils par jour, le Nigeria se distingue paradoxalement par son manque de raffineries fonctionnelles et son déficit énergétique qui prive d’électricité une grande majorité de ses 160 millions d’habitants.

Fondé en 1981, Le groupe Dangote est un conglomérat agro-industriel, actif dans le ciment, l’immobilier, l’agroalimentaire, les télécommunications, les opérations portuaires, entre autres.

Jeudi 5 Septembre 2013
Ouestaf News
Lu 522 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52