Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 22/09/2016 – Burkina Faso, Sénégal, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Nigeria : industrie, production aurifère, Alberto Olympio, condamnation, Nord du Mali, médiation, Gatia, climat, Accord de Paris.


Sénégal : Sabodala Gold Opérations affirme avoir contribué à hauteur de 105 milliards FCFA dans l’économie

La société minière Sabodala Gold Opérations (SGO) affirme que sa contribution à l’économie sénégalaise s’élève à plus de 105 milliards 2015, en dépit des « contreperformances économiques et financières » notées au cours de cette période. « Malgré les contreperformances économiques et financières, nos contributions économiques, sociales et salariales ont nettement progressé au Sénégal entre 2014 et 2015. Notre contribution économique au Sénégal est passée de 156 millions de dollars en 2014 à 180 179.840.239 de dollars en 2015 », a déclaré son directeur général, Abdoul Aziz Sy, cité par l’Agence de presse sénégalaise (Aps, publique).Cette contribution de la SGO équivaut à 1% du PIB du Sénégal, a-t-il ajouté de la publication officielle du rapport Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de sa société.


Burkina Faso : une production record d’or prévue en 2016

Le Burkina Faso prévoit une production record de près de 40 tonnes d'or en 2016, grâce à l'ouverture de cinq nouvelles mines, a annoncé jeudi le ministre burkinabè de l'Energie, des Mines et des Carrières, Alpha Omar Dissa. « D'une production de 5,6 tonnes d'or en 2008, le Burkina Faso a exporté 36,5 tonnes en 2015. Il est attendu en 2016 (une production de) 39,6 tonnes », a déclaré M. Dissa qui s'exprimait à l'ouverture de la première édition de la Semaine des activités minières d'Afrique de l'Ouest (SAMAO) à Ouagadougou. Le SAMAO est une foire regroupant les acteurs du secteur des mines d'Europe, d'Afrique, d'Amérique et d'Asie. Le métal jaune a rapporté en 2015 168,41 milliards FCFA  contre 191 milliards FCFA  en 2012, selon les chiffres le ministère des Finances, les recettes variant en fonction des effets combinés du cours du dollar et du métal.

Togo : l’opposant Alberto Olympio condamné pour détournement

Alberto Olympio, le président du Parti des Togolais (opposition) a été condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lomé dans un litige commercial qui l’oppose à ses anciens partenaires d’affaires, rapporte ce jeudi 22 septembre 2016,  l’AFP. M. Olympio est accusé par ses anciens partenaires d’avoir détourné six milliards  FCFA du groupe Axxend, spécialisé dans l’informatique et les télécommunications, dont il est le fondateur. L’intéressé qui n’était pas présent mercredi à l’audience devra aussi rembourser 5, 9 milliards de FCFA à ses anciens partenaires et payer 885 millions de FCFA (1,350 million d’euros) de dommages et intérêts.

Côte d’Ivoire : les forets classés menacées de disparitions

La quasi-totalité des forêts classées de Côte d'Ivoire est en voie de destruction en raison des occupations illégales et des défrichements sauvages, a alerté ce jeudi 22 septembre 2016 à Abidjan, le responsable national en charge de sa protection, cité par l’AFP. Des « 234 forêts classées d'une superficie globale d'environ 4,2 millions d'hectares en 1960, il ne reste plus que 1,3 millions d'hectares de forets encore non dégradée » a déploré Mamadou Sangaré, directeur général de la Société de développement des plantations forestières (Sodefor), une société étatique avec un mode de gestion privé. L'orpaillage illicite pratiqué par des paysans devenus chercheurs d'or a également contribué à exacerbé le phénomène.

Mali : la médiation internationale agacée par le regain de violence au Nord  

La médiation internationale au Mali, conduite par l'Algérie, inquiète des conséquences pour le processus de paix des récents combats autour de Kidal (nord-est), entre groupes signataires de l'accord de paix, a agité la menace de sanctions ciblant les responsables. « La Médiation internationale est profondément préoccupée par les graves affrontements et leur poursuite sporadique dans la région de Kidal entre les mouvements signataires », selon un communiqué de la Médiation, qui comprend notamment l'ONU, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, l'Union africaine, l'Union européenne et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).Des affrontements entre le Groupe d'autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-gouvernemental) et la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion), à 85 km au nord-est de Kidal ont fait une dizaine de morts le 16 septembre. Le Gatia a affirmé avoir depuis chassé la CMA de deux autres localités de la région.

Nigeria : Buhari signe l’accord de Paris sur le climat

Le président nigérian a signé ce jeudi 22 septembre 2016 à New York, l’accord de Paris portant sur le climat, a-t-on appris de source officielle. Cette signature témoigne de « la volonté de son pays de contribuer à la lutte contre les effets néfastes du changement climatique » a-t-il précisé cité dans un communiqué publié par son service de communication.

Jeudi 22 Septembre 2016
Ouestaf News
Lu 467 fois
Ouestaf News

DANS LA MEME RUBRIQUE
1 2 3 4 5 » ... 98







Derniers tweets
Ouestafnews : Conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 septembre 2016 (le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni... https://t.co/DihxXoK3Zc
Vendredi 30 Septembre - 14:45
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 30/09/2016 – Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Mali :... https://t.co/bkR5KQ531b
Vendredi 30 Septembre - 14:40
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du mercredi 28 septembre 2016 ( le communiqué): Le Conseil des Ministres s’est... https://t.co/RFErV6rIBD
Jeudi 29 Septembre - 22:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Vendredi. Sérénité et prières.
Vendredi 30 Septembre - 12:51
Hamadou Tidiane SY : Très grave. Pour notre santé, pour nos vies, pour notre pays! Alerte. https://t.co/kR2sXcLRQI
Jeudi 29 Septembre - 15:30

Derniers tweets
Momar Niang : Finance : le président de la BAD, déplore le recours par l'Afrique aux #Eurobond https://t.co/wiVgE30NxL
Mercredi 7 Septembre - 14:41
Momar Niang : Wanted Journalist #Salkida arrested for alleged ties with #BokoHaram https://t.co/0kfdMvjfwZ via @naijcom
Lundi 5 Septembre - 20:05