Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’Asecna signe une nouvelle convention à Libreville pour se moderniser

Ouestafnews- Les ministres des 18 pays membres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) ont signé mercredi 28 avril 2010 la nouvelle convention de leur organisation visant à moderniser les textes qui la régissent.


Il est « nécessaire d’adapter l’Asecna à l’évolution du secteur aérien au moment où l’aviation civile internationale est à l’heure des grands défis», a affirmé le président Ali Bongo Ondimba du Gabon cité par le site d’information GabonEco.

Cette réunion de l’Asecna intervient quelques semaines seulement après une décision européenne très controversée qui interdit les vols vers l’Europe de plusieurs compagnies africaines.

«Si tout ce travail d’adaptation n’était pas fait, l’Afrique courrait le risque d’être marginalisée », a ajouté le chef de l’Etat gabonais soulignant que « les prémisses de cette marginalisation sont déjà là avec l’inscription, par l’Europe, de certaines compagnies africaines sur la liste noire du Transport aérien»

Pour sa part, le président du Conseil des ministres de l’Asecna, Gilbert Ouédraogo ministre Burkinabé des Transports a rappelé que la signature de la nouvelle convention est le «couronnement d’un travail de dur labeur entrepris depuis juillet 2006 à Bamako au Mali ».

La signature de cette nouvelle convention permet à l’Asecna de sortir d’une zone de turbulences, où l’avait placée des menaces du Sénégal et de Madagascar de se retirer de l’organisation.

Selon des informations fournis sur son site web, l’Asecna « est chargée de la conception, de la réalisation et de la gestion des installations et services ayant pour objet la transmission des messages techniques et de trafic. »,dans les aéroports et espaces aériens des pays membres. Elle s’occupe aussi du « guidage des aéronefs », de « contrôle de la circulation aérienne »,etc.

Créée en 1959, l’Asecna qui a son siège à Dakar compte 18 pays membres dont 17 africains :Bénin, Burkina, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Centrafrique, Congo Brazzaville, France, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo. Cette liste de pays africains francophone est complétée par la France.


Jeudi 29 Avril 2010
Ouestaf News
Lu 2331 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Côte d'Ivoire: conseil des ministres du 22 mars 2017 ( le communiqué): Le mercredi 22 mars 2017, un Conseil des... https://t.co/pLktPkg8qu
Jeudi 23 Mars - 20:17
Ouestafnews : Viande avariée en provenance du Brésil: les mesures prises par le gouvernement ivoirien (déclaration):... https://t.co/mJidiYOBDn
Jeudi 23 Mars - 20:12
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT – 23/03/2017 : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : secteur minier,... https://t.co/jmPKVmr5e0
Jeudi 23 Mars - 19:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #Afrique #Trump #diplomatie Excellente initiative pour la dignité des Africains! https://t.co/5YiDjRur4e
Mercredi 22 Mars - 20:02
Hamadou Tidiane SY : Bonjour les mais : et me voilà de retour parmi vous, après quelque jours de pause FB (presqu'obligée...)!
Mercredi 22 Mars - 19:12

Derniers tweets
Momar Niang : The "Dog #Trump" and civilians casualties in Al Ghayil | Pulitzer Center https://t.co/MABYi4NEM7
Mardi 21 Mars - 18:07
Momar Niang : Modification constitutionnelle au #Bénin: texte intégral du projet https://t.co/vABAgjZb5w
Mardi 21 Mars - 15:20