Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’OMVS : un modèle d’intégration africaine selon Mohamed Ould Merzoug

Ouestafnews - Le haut commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le Mauritanien Mohamed Salem Ould Merzoug, a qualifié dans un ouvrage qui vient de paraître de « modèle » d’intégration que représente l’OMVS.


Dans cet ouvrage, « L’Africanisme solidaire : sur les quais de l’espérance », paru aux éditions L’harmattan fin 2008, « toute la réflexion s’appuie sur le succès de l’OMVS, un modèle d’intégration africaine à travers l’eau », a expliqué M. Ould Merzoug interrogé par RFI.
Le livre défend l’idée que « l'émergence de l'Afrique (…) est une responsabilité d'avenir », selon la présentation de l’ouvrage qui en est faite sur le site de la maison d’édition consulté par Ouestafnews.
« Malgré les immenses défis, pointent à l'horizon des signes annonciateurs d'une renaissance » affirme ce texte de présentation.
« L’OMVS a créé une nouvelle territorialité où s’exercent une souveraineté nationale et une souveraineté fonctionnelle », sur la base d’un partage de l’eau de manière « équitable », a expliqué M. Ould Merzoug dans l’entretien avec RFI.

Il a indiqué que dans le domaine de l’électricité par exemple, le barrage hydro-électrique de Manantali, un projet porté par l’OMVS sur le fleuve Sénégal, est le « plus grand réseau interconnecté d’Afrique de l’ouest ». S ‘appuyant sut cet exemple ouest africain, il a souhaité que les 59 bassins transfrontaliers du continent deviennent un « socle, un pilier de l’intégration africaine ».

« Il est indispensable que l’unité africaine se fasse à travers une souveraineté solidaire », a fait savoir le haut commissaire qui dirige l’organisation sous-régionale depuis 2002.
L’OMVS a été créée en 1972. Elle regroupe la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal qui partagent les contours et bassin du fleuve Sénégal.

Mercredi 11 Mars 2009
Ouestaf News
Lu 3148 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Persistance de la misère : « l’hyper-capitalisme » au banc des accusés: Ouestafnews – Si la misère persiste... https://t.co/AFPtu4I384
Jeudi 19 Octobre - 16:09
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 19/10/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Mali :... https://t.co/0v1CNlUdpK
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 18/10/2017- Burkina Faso, Togo, Sénégal : manifestation,... https://t.co/pUTZNZ0uqq
Mercredi 18 Octobre - 22:54

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #formation #communication #multimédia #audiovisuel #journalisme. Venez nous rejoindre ou faites passer l'info. Merc… https://t.co/AltaMwA9xW
Jeudi 19 Octobre - 17:56
Hamadou Tidiane SY : Dans vie, il y a les ingrats Et il y a les les autres... Parlez moi des autres, Parlez moi de tous les les autres, J'écouterai.
Jeudi 19 Octobre - 13:23

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40