Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’OMVS : un modèle d’intégration africaine selon Mohamed Ould Merzoug

Ouestafnews - Le haut commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le Mauritanien Mohamed Salem Ould Merzoug, a qualifié dans un ouvrage qui vient de paraître de « modèle » d’intégration que représente l’OMVS.


Dans cet ouvrage, « L’Africanisme solidaire : sur les quais de l’espérance », paru aux éditions L’harmattan fin 2008, « toute la réflexion s’appuie sur le succès de l’OMVS, un modèle d’intégration africaine à travers l’eau », a expliqué M. Ould Merzoug interrogé par RFI.
Le livre défend l’idée que « l'émergence de l'Afrique (…) est une responsabilité d'avenir », selon la présentation de l’ouvrage qui en est faite sur le site de la maison d’édition consulté par Ouestafnews.
« Malgré les immenses défis, pointent à l'horizon des signes annonciateurs d'une renaissance » affirme ce texte de présentation.
« L’OMVS a créé une nouvelle territorialité où s’exercent une souveraineté nationale et une souveraineté fonctionnelle », sur la base d’un partage de l’eau de manière « équitable », a expliqué M. Ould Merzoug dans l’entretien avec RFI.
Il a indiqué que dans le domaine de l’électricité par exemple, le barrage hydro-électrique de Manantali, un projet porté par l’OMVS sur le fleuve Sénégal, est le « plus grand réseau interconnecté d’Afrique de l’ouest ». S ‘appuyant sut cet exemple ouest africain, il a souhaité que les 59 bassins transfrontaliers du continent deviennent un « socle, un pilier de l’intégration africaine ».
« Il est indispensable que l’unité africaine se fasse à travers une souveraineté solidaire », a fait savoir le haut commissaire qui dirige l’organisation sous-régionale depuis 2002.
L’OMVS a été créée en 1972. Elle regroupe la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal qui partagent les contours et bassin du fleuve Sénégal.

Mercredi 11 Mars 2009
Ouestaf News
Lu 1732 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : OFNAC : une institution mort-née ?: Ouestafnews - Cinq ans d’existence, un seul rapport publié, deux présidentes... https://t.co/HM7a02db6h
Jeudi 17 Août - 17:37
Ouestafnews : Rapport IGE 2015: ADS, Mbaye Ndiaye, son fils et sa femme: Ouestafnews – Votre site... https://t.co/X06w9bOxrW https://t.co/APX7Gsw3xA
Jeudi 17 Août - 17:37
Ouestafnews : Rapports IGE 2014 : A Bambilor, des particuliers s’enrichissent au détriment de l’Etat:... https://t.co/3v5VR2ulzC https://t.co/M5aOKUKo6r
Jeudi 17 Août - 17:37

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #SierraLeone all our thoughts and sympathy to our brothers and sisters affected by this natural disater. We stand by you.
Jeudi 17 Août - 03:42
Hamadou Tidiane SY : #SierraLeone : pensées pieuses et solidaires à tous nos frères et soeurs de ce pays.
Jeudi 17 Août - 03:41

Derniers tweets
Momar Niang : RT @MoussaTOURE9: Cameroun : Trois lycéens condamnés à 10 ans pour avoir fait une blague par SMS sur Boko Haram !!! https://t.co/4zOy3bHWvN
Jeudi 17 Août - 12:06
Momar Niang : RT @ouestafnews: Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 16/08/2017- Niger, Mali, Mauritanie : mines, conventions,... https://t.co…
Mercredi 16 Août - 20:43