Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’OMVS : un modèle d’intégration africaine selon Mohamed Ould Merzoug

Ouestafnews - Le haut commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le Mauritanien Mohamed Salem Ould Merzoug, a qualifié dans un ouvrage qui vient de paraître de « modèle » d’intégration que représente l’OMVS.


Dans cet ouvrage, « L’Africanisme solidaire : sur les quais de l’espérance », paru aux éditions L’harmattan fin 2008, « toute la réflexion s’appuie sur le succès de l’OMVS, un modèle d’intégration africaine à travers l’eau », a expliqué M. Ould Merzoug interrogé par RFI.
Le livre défend l’idée que « l'émergence de l'Afrique (…) est une responsabilité d'avenir », selon la présentation de l’ouvrage qui en est faite sur le site de la maison d’édition consulté par Ouestafnews.
« Malgré les immenses défis, pointent à l'horizon des signes annonciateurs d'une renaissance » affirme ce texte de présentation.
« L’OMVS a créé une nouvelle territorialité où s’exercent une souveraineté nationale et une souveraineté fonctionnelle », sur la base d’un partage de l’eau de manière « équitable », a expliqué M. Ould Merzoug dans l’entretien avec RFI.
Il a indiqué que dans le domaine de l’électricité par exemple, le barrage hydro-électrique de Manantali, un projet porté par l’OMVS sur le fleuve Sénégal, est le « plus grand réseau interconnecté d’Afrique de l’ouest ». S ‘appuyant sut cet exemple ouest africain, il a souhaité que les 59 bassins transfrontaliers du continent deviennent un « socle, un pilier de l’intégration africaine ».
« Il est indispensable que l’unité africaine se fasse à travers une souveraineté solidaire », a fait savoir le haut commissaire qui dirige l’organisation sous-régionale depuis 2002.
L’OMVS a été créée en 1972. Elle regroupe la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal qui partagent les contours et bassin du fleuve Sénégal.

Mercredi 11 Mars 2009
Ouestaf News
Lu 1732 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52