Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’UEMOA veut se doter d’un drapeau et d’un hymne

Ouestafnews - L’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), qui célèbre ses quinze ans d’existence cette année, va se doter d’un hymne et d’un drapeau, ont décidé les chefs d’Etat des pays membres de cette organisation sous régionale basée à Ouagadougou.


La décision a été annoncée lors d’un sommet tenu le 17 mars dans la capitale burkinabé, selon une déclaration dont Ouestafnews à obtenu copie.
Ce drapeau, selon la déclaration, sera déployé dans chacun des « Etats, aux côtés du drapeau national ».
Le document ne fournit aucune date quant à l'entrée en vigueur effective de cette mesure.
La création de ce drapeau et de cet hymne entre dans le cadre d’un plan d’action qui comprend également la mise en place d’un visa unique dans l’espace communautaire « à l’horizon 2011 » ainsi que plusieurs autres mesure visant à renforcer la politique d’intégration en Afrique de l’ouest et à la mieux faire accepter par les populations.
Jusque là, les politiques d’intégration en Afrique et les organisations chargées de les mettre en œuvre souffrent d’une perception populaire qui les assimile souvent à des « clubs » de chefs d’Etat, à des rassemblements de « bureaucrates » ou encore à des lieux privilégiés pour faire des « déclarations de bonnes intentions ».
Ces accusations se fondent souvent sur la difficulté qu’éprouvent les citoyens de circuler sans contraintes, harcèlements ou tracasseries d’un pays à l’autre.
En ce qui concerne l’UEMOA, qui regroupe 7 pays francophones (tous anciennes colonies françaises) auxquels s’est ajouté la Guinée Bissau, ces accusations s’accompagnent d’une suspicion auprès des élites africaines qui estiment que l’Union sert les intérêts de la France plutôt que celui des Africains.
Selon ses critiques, l ’UEMOA, a été créée dans le seul but de freiner le leadership régional du Nigeria au sein de l’espace plus grand que représente la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , qui regroupe la totalité des 15 pays d’Afrique de l’ouest, qu’il soient francophones, anglophones ou lusophones.

Vendredi 20 Mars 2009
Ouestaf News
Lu 6413 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08