Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L'image écornée de la France en Afrique selon Le Monde, la faute à Sarkozy

L’image de la France en Afrique « se dégrade » et « Paris perd pied sur le continent », rapporte le quotidien français le Monde qui affirme que « cela est désormais officiellement reconnu et préoccupe le sommet de l’Etat » en France.


Par Ouestafnews

Citant des documents produits par « 42 ambassadeurs de France en Afrique » à la demande du Quai d’Orsay, le journal français dans un article lu à Ouestafnews, souligne que ce travail a été commandité pour tenter de « remédier à l’effet désastreux produit par le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar en juillet 2007.
Le 26 juillet, en visite au Sénégal Nicolas Sarkozy a délivré à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar un discours jugé insultant et révisionniste par la quasi-totalité de l’intelligentsia africaine.
Dans sont texte, Nicolas Sarkozy s’était lancé dans une dissertation hasardeuse sur le passé des Africains et sur « l’âme africaine », qui choqua les élites africaines et lui valut une forte réprobation.
Un ouvrage collectif de 479 pages a même été produit intitulé « l’Afrique répond à Sarkozy » et dont les différentes chapitres ont été rédigés par plus d’une vingtaine d’auteurs, parmi lesquels d’éminents intellectuels du continent.
« La France n’est plus la référence unique ni même primordiale en Afrique », écrit Le Monde citant les documents produits par les diplomates français.
Les mêmes sources, prenant le contrepied du président français qui estimait dans son discours que l’Africain n’était pas suffisamment entré dans l’histoire, affirment que « les Africains entrent dans la mondialisation plus vite qu’on ne le croit ».

Dimanche 27 Avril 2008
Ouestaf News
Lu 1457 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 24/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin : ba… https://t.co/sbQ4kk6t32
Vendredi 24 Novembre - 22:30
Ouestafnews : Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ?: Ouestafnews - L’eau potable est inégalement répartie au Sé… https://t.co/Mbe2ZNLmNR
Vendredi 24 Novembre - 17:10
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #sonatel #orange #service #artp Et cet Internet qui depuis ce matin ne fait que ramer. On se croirait au 20e... https://t.co/OYdCfg6wiA
Vendredi 24 Novembre - 16:31
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #religion Retour au pays du "prési de la transhumance" que je retrouve empêtré dans le... https://t.co/ogWpapW39M
Vendredi 24 Novembre - 15:07

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: #médias #journalisme #kebetu @AlhousseyniSane @alioufaye2 @mniang48 @bayemomardieng @carlitolwanda https://t.co/z04X9l…
Vendredi 24 Novembre - 20:17
Momar Niang : RT @DrameDiomma: Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ? https://t.co/c2dR57mhFF
Vendredi 24 Novembre - 20:16