Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

'L'immigration illégale' inquiète les stratèges occidentaux

"L'immigration illégale des populations non ocidentales va devenir une question des plus accaparentes dans toues les pays occidentaux" qui craignent particulièrement la vague de "clandestins" en provenance de l'Afrique de l'ouest, selon le site spécialisé sur les questions militaires et stratégiques Armées.com consulté par Ouestafnews.


"Les Européens, les Américains et d'autres doivent craindre pour la pérennité de leur culture", analyse un texte intitulé "La nouvelle route vers l'ouest" publié sur ce site le 20 octobre et adapté d'un texte publié une première fois en mai dernier dans le New York Sun sous le titre anglais "New route to the West".
Selon ce texte, "l’évolution la plus dramatique, la plus angoissante et la plus lourde de conséquences pour l’immigration en Occident est celle qui se déroule le long des lointaines côtes d’Afrique occidentale".
Ces analyses sont faites alors que l'Espagne a entrepris de rapatrier plusieurs milliers de ressortissants ouest africains arrivés cette année dans les îles espagnoles des Canaries, dans l'espoir de se retrouver en Europe, au prix de leur vie.
Le contexte est aussi marqué par les nouvelles lois sur l'immigration, en France notamment, qui prônent "l'immigration choisie" du ministre français de l'intérieur Nicoal Sarkozy.
Certains analystes, cités par Armées.com, prévoient même la possibilité d'un conflit armé, qui serait la conséquence de cet "afflux massif" d'immigrés en Europe.
"Rickard Sandell, de l’Institut Royal Elcano de Madrid, pense que la migration en cours pourrait constituer l’annonce d’un 'exode de masse' africain et d’un conflit armé", selon le site.
Et l'analyste de l'Institut espagnol de poursuivre ; "ce que nous voyons aujourd’hui 'n’est que le début d’un phénomène migratoire qui pourrait devenir le plus grand de l’histoire (…) l’assaut massif dont la frontière africaine de l’Espagne est le théâtre pourrait n’être qu’un premier avertissement de ce que nous réserve l’avenir".

Dimanche 22 Octobre 2006
Ouestaf News
Lu 2400 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59
Hamadou Tidiane SY : C'est mechant ça... https://t.co/x3zCC72JYN
Lundi 20 Novembre - 09:19

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20