Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’intégration du Nepad dans l’UA est « en bonne voie »

Ouestafnews - L’intégration du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) au sein de l’Union africaine (UA) dont l’entrée en vigueur est prévue en janvier 2010 est en « très bonne voie », assurent les responsables des deux institutions.


Le Nepad avait été conçu aux début des années 2000 pour relancer le développement du continent aricain, mais depuis l’initiative est plombée par des querelles de leadership entre chefs d'Etat africains et des visions différentes de ses objectifs et de ses orientations.

La commission de l’Union africaine et le Secrétariat du Nepad « ont pris des mesures hardies en vue de mettre en œuvre les décisions des dirigeants africains», a déclaré le secrétaire exécutif du Nepad, Ibrahim Assane Mayaki cité dans le dernier numéro du bulletin électronique Nepad Dialogue.

Le secrétaire exécutif du Nepad a rappelé la tenue d'une session d'harmonisation du programme de travail qui a eu lieu le 3 novembre 2009 au siège de l'UA, entre des hauts responsables du Nepad et de la Commission de l'Union africaine. Selon lui, cette rencontre a permis de « préciser les tâches, rôles et fonctions clés des deux institutions en ce qui concerne leur programme de développement conjoint ».

De son côté, Erastus Mwencha, le vice-président de la Commission de l’UA cité par le même document transmis à Ouestafnews, a indiqué que « des progrès (ont été) réalisés jusqu'à aujourd'hui en ce qui concerne le processus d'intégration du Nepad dans les structures de l'UA ».

Il a fait valoir que « les deux institutions avaient adopté un budget, des rôles et des procédures communs et s'étaient mises d'accord sur les domaines prioritaires. Une unité pour la coordination du processus d'intégration a également été créée au sein de l'UA ».

La décision d’intégrer le Nepad dans les instances de l’UA est une décision, de son Comité de mise en œuvre prise lors d’une réunion tenue le 15 avril 2008 à Dakar d'intégrer les structures du NEPAD dans l'Union l’UA. La décision avait été ensuite entérinée par le sommet des chefs d’Etat de l’Union tenue en juillet dernier à Syrte (Lybie).

Lancé en 2001, le NEPAD est conçu autour de huit secteurs prioritaires destinés à réduire le gap entre l'Afrique et les pays développés. Ces secteurs sont l'agriculture, l'éducation, la santé, les infrastructures, l'énergie, l'environnement, les nouvelles technologies, l'accès aux marchés extérieurs.

Mais l’engouement et l’enthousiasme qui ont suivi le lancement de cette initiative a cédé la place au scepticisme, en raison surtout du retard dans la réalisation des projets d’intégration.
Le fonctionnement du fonctionnement du Nepad est souvent sévèrement critiqué par certains leaders africains dont le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade qui le compare à une ‘’belle Mercedes avec un mauvais conducteur"

Alors que certains pensent que le programme est devenu « une coquille vide », d’autres estiment que les Sud-africains, dont le pays abritent l’actuel Secrétariat, se sont appropriés l’initiative.

Vendredi 11 Décembre 2009
Ouestaf News
Lu 2757 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Gambie : Jammeh en Guinée Equatoriale et des questions…: Ouestafnews- Après 22 ans de règne sans partage, Yahya... https://t.co/zyg30qq2mZ
Dimanche 22 Janvier - 13:17
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Jammeh est parti. C'est un fait. Son sort demain ? Que des conjectures!
Dimanche 22 Janvier - 13:24
Hamadou Tidiane SY : #Gambie y a-t-il des rivières à dompter à Malabo ?
Dimanche 22 Janvier - 13:20

Derniers tweets
Momar Niang : Adeosun: "We have no choice but borrow $29.9B" - Finance minister @PulseNigeria247 https://t.co/belJkq4lxJ
Dimanche 22 Janvier - 22:36
Momar Niang : RT @jftaveira1993: #Gambia: A lesson for African dictators https://t.co/jQ4FTBOZx0 #GambiaHasDecided
Dimanche 22 Janvier - 20:39