Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La BOAD a injecté plus de 1100 milliards dans l’UEMOA en 35 ans

Ouestafnews – La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a injecté des montants cumulés s’élevant à 1140 milliards FCFA dans la sous région ouest africaine depuis sa création, a appris Ouestafnews auprès de l’institution financière sous régionale.


La BOAD, dont le siège se trouve à Lomé, a également contribué « à drainer 4000 milliards FCFA de financement » dans les pays de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), a affirmé le président de la banque Abdoulaye Bio Tchané.
Cette déclaration dont Ouestafnews a obtenu copie a été faite à l’occasion des 35 ans de la banque crée le 14 novembre 1973.
La BOAD, créée par les Etats de l’UEMOA dans le but de financer le « développement équilibré des Etats » ainsi que des projets dits « intégrateurs », intervient dans les infrastructures, les télécommunications, l’appui au secteur privé.
En dépit de ses chiffres et de ses interventions, les pays membres restent confrontés à d’énormes difficultés.
Ainsi, tout en saluant les résultats réalisés par l’institution financière sous régionale, le président Blaise Compaoré du Burkina Faso, actuel président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA, a souhaité qu’elle prenne « un nouveau départ » pour faire face « aux besoins croissants » des Etats membres.
Le président du Burkina a notamment cité la « crise alimentaire » et celle du secteur énergétique, qui n’épargnent aucun des pays fondateurs de l’institution.
Au cours de l’année 2008 par exemple, la plupart des pays membres de l’UEMOA ont subi des soubresauts violents suite au renchérissement des prix des denrées de première nécessité alors que la fourniture d’électricité reste très problématique dans la plupart des pays de l’Union.

Jeudi 13 Novembre 2008
Ouestaf News
Lu 1218 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52