Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La Guinée en deuil rend hommage à Ibrahima Fofana et à ses compagnons décédés dans un accident de la route

Ouestafnews – La Guinée a rendu ce lundi 19 avril 2010 un hommage grandiose à deux syndicalistes et à deux journalistes décédés dans un accident de la route 4 jours plus tôt et parmi lesquels figure Ibrahima Fofana.


Avant son décès, Ibrahima Fofana était une figure de proue du syndicalisme guinéen et dirigeait notamment l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG).

«Avec Ibrahima Fofana j’ai connu les moments les plus exaltants de ma carrière syndicale, tant en Guinée qu’ailleurs dans le monde », a affirmé lors de la cérémonie funèbre Hadja Rabiatou Sérah Diallo, autre figure légendaire du syndicalisme guinéen, aujourd’hui présidente du Conseil National de Transition (CNT), récemment mis en place en Guinée pour permettre le retour à un régime civil.

Le leader syndical a trouvé la mort en même temps qu’une autre syndicaliste, Hadja Magbé Bangoura de la Confédération des Syndicats libres (CSL) et deux journalistes Aboubacar Lansana Camara et Lamba Mansaré de la Radio-télévision guinéenne.

L’accident mortel est survenu sur l’axe reliant Conakry à Fria, localité située à 162 km au nord de Conakry où les syndicalistes se rendaient pour négocier la fin d’une grève qui y paralyse une usine d’alumine.

Dans son hommage, Mme Diallo a aussi salué les qualités du défunt syndicaliste qu’elle décrit comme un « économiste averti, (un) syndicaliste avéré, (un) combattant courageux et (un) nationaliste convaincu ».

Ces qualités selon la présidente du CNT avaient permis de sceller le partenariat entre sa propre formation syndicale (la Confédération nationale des travailleurs de Guinée) et le syndicat dirigé par Ibrahima Fofana pour donner « naissance à l'inter-centrale CNTG-USTG ».

De son côté le premier ministre de transition, Jean-Marie Doré, a rappelé le rôle joué par Ibrahima Fofana et ses compagnons dans les manifestions populaires de ces dernières années contre la « malgouvernance », avant d’appeler les Guinéens à « s’inspirer de leur modèle ».

« J'invite toute la nation à s'inspirer de leur exemple tant leur abnégation et leur engagement leur ont valu l'estime unanime, la considération et le profond respect de leurs compagnons de lutte et de la nation entière", a notamment déclaré le premier ministre.

Ibrahima Fofana s’était fait connaître au grand public et au reste de l’Afrique dans les dernières années de règne du président Lansana Conté (décédé en décembre 2008) alors qu’il dirigeait avec Mme Diallo des luttes épiques qui ont failli ébranler le régime du défunt président.

Lundi 19 Avril 2010
Ouestaf News
Lu 4442 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08