Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La conférence de Dubaï, un "tournant" pour l’Union (communiqué)


« Le 09 septembre 2014, Dubaï, place financière importante des Emirats Arabes Unis, accueillera l’initiative « Investir dans l’UEMOA ». C’est avec beaucoup d’émotion que je salue cet évènement important pour l’avenir de notre espace !

Au nom de toutes les Institutions de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), je voudrais ici témoigner notre vive reconnaissance à l’endroit des plus Hautes Autorités des Emirats Arabes Unis pour cette marque d’hospitalité et de solidarité affirmée.

L’initiative « Investir dans l’UEMOA » qui se concrétise par l’organisation de la Conférence Internationale des Investisseurs, le 09 septembre 2014, à Dubaï, traduit la nouvelle vision des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union qui place le financement de l’économie sous régionale au rang de leur première priorité.

En cela, la Conférence de Dubaï est le prolongement de la Table ronde tenue à Abidjan en juillet 2012 sur le financement de la deuxième phase du Programme Economique Régional (PER). Après le succès de cette concertation, notre ambition aujourd’hui est de diversifier le partenariat de l’UEMOA en direction de partenaires importants afin d’obtenir leur intérêt pour notre sous-région et nos projets régionaux.

Portée par la Commission de l’UEMOA, la BCEAO et la BOAD, la Conférence de Dubaï vise à mobiliser des ressources nécessaires au financement de cette initiative régionale par la signature de conventions ou d’accords d’investissement à travers un partenariat « gagnant-gagnant » entre l’UEMOA et les partenaires désireux d’accompagner les efforts de développement des Etats membres de l’UEMOA.

L’initiative « Investir dans l’UEMOA » comprend des projets « intégrateurs » ayant un fort impact régional. D’importants projets privés des Etats membres seront également présentés à cette Conférence, en vue d’offrir des opportunités de rencontres « B to B » avec le secteur privé international. Au total, trente-quatre (34) projets s’inscrivent dans cette dynamique : «investir dans l’UEMOA ».

La Conférence Internationale des Investisseurs à Dubaï va donc constituer pour notre Union un nouveau tournant pour relever d’importants défis.

Cette approche d’ouverture de notre zone économique au monde est assurément le lieu privilégié pour promouvoir nos immenses potentialités auprès des partenaires institutionnels ou privés pour qu’ils s’engagent sur des projets porteurs pour eux-mêmes, pour les Etats membres et pour les populations de notre espace. 

Je vous remercie". 

M. Cheikh Adjibou Soumaré
Président de la Commission de l'Uemoa

Vendredi 5 Septembre 2014
Ouestaf News
Lu 273 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 16/10/2017- Niger, Sénégal, Bénin, Liberia : diplomatie, droits... https://t.co/t9M6Zynv3C
Lundi 16 Octobre - 22:59
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 17/10/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Togo, Burkina Faso :... https://t.co/g8MTC9DnWF
Lundi 16 Octobre - 18:13
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/10/2017- Liberia, Niger, Nigeria : élections, Georges Weah,... https://t.co/qlEPuzbLLe
Vendredi 13 Octobre - 22:55

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #humanisme #Paix #violence Facebook, qui n'oublie rien (lol), me rappelle que j'avais posté le texte ci-dessous... https://t.co/HmM0iqREHd
Jeudi 12 Octobre - 18:46
Hamadou Tidiane SY : La patience comme arme et la lucidité comme compagne. Le reste viendra.
Mercredi 11 Octobre - 00:28

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu #Cinéma : « Songho » où la musique à la folie https://t.co/rhQNx4vc6X
Vendredi 13 Octobre - 19:07
Momar Niang : #Liberia : les risques d’un retour à l’instabilité sont « minimes » (analyste) https://t.co/H59ggKHhMP
Mardi 10 Octobre - 19:31