Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La croissance s'est légèrement accélérée en 2007 dans les pays de l'UEMOA

La croissance économique s'est ''légèrement accélérée'' dans les pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en 2007, a annoncé mardi à Dakar le président de la Commission de l'union.


Par APS

Soumaïla Cissé a expliqué que ''l'environnement politique apaisé'' de la région est l'un des facteurs de cette performance.

Les membres du conseil d'administration de la Banque centrale des Etats d' Afrique de l'Ouest (BCEAO) ont indiqué en décembre dernier que ''les évaluations situent le taux de croissance du produit intérieur brut à 3,3% pour 2007''.

''Dans le contexte de décrispation et de renforcement de la gouvernance politique, la croissance économique de l'Union s'est légèrement accélérée, en dépit des difficultés d'approvisionnement régulier en énergie électrique apparues dans la plupart des Etats membres'', a déclaré M. Cissé.

Le président de la Commission de l'UEMOA donnait lecture du résumé du rapport 2007 portant sur le fonctionnement et l'évolution de l'organisation régionale, à l'occasion de la 21ème session ordinaire de son Comité interparlementaire (CIP). A cette réunion, ouverte lundi à Dakar et se poursuivant jusqu'au 28 février, prennent part des parlementaires des pays de l'UEMOA.

En Afrique subsaharienne, la croissance économique s'est établie à 6,1% en 2007 contre 5,7% 2006. ''L'activité économique, au sein de l'Union a bénéficié de ce climat, ainsi que de l'environnement sociopolitique apaisé...'', a expliqué Soumaïla Cissé.

L'apaisement de l'environnement sociopolitique, un des facteurs de cette évolution positive de la croissance, s'est traduit par ''le bon déroulement des élections présidentielles et législatives, qui se sont tenues dans plusieurs Etats membres'' de l'UEMOA, a-t-il ajouté.

Au chapitre des accords de partenariat économique (APE), l'UEMOA a cherché à ''parvenir à la conclusion, dans un délai raisonnable, d'un accord global viable et avantageux pour la région'', lit-on dans le résumé du rapport, qui a été remis à la presse.

Pour l'année 2008, la Commission de l'UEMOA envisage de formuler une vision et une stratégie de promotion des énergies renouvelables, de définir un cadre opérationnel d'intervention d'un Fonds régional de développement agricole et de poursuivre l'exécution du programme d'hydraulique villageoise en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau et au Sénégal.

Soumaïla Cissé a décliné d'autres objectifs à atteindre cette année par l'organisation régionale.


Mercredi 20 Février 2008
Ouestaf News
Lu 2020 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08
Momar Niang : #médias, Afrique francophone : un journaliste ivoirien remporte le premier prix de #fact-checking https://t.co/fNSKU9wcmQ
Vendredi 9 Décembre - 17:07