Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La démocratie doit être le produit du vécu des peuples africains, selon Jerry Rawlings

Ouestafnews - L’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings, un des principaux artisans de l’édification de la démocratie multipartite dans son pays, a estimé que la démocratie ne sera réellement effective en Afrique que lorsqu’elle sera parvenue à refléter le vécu des peuples du continent.


« La démocratie ne fonctionne que si elle a pris racine dans un contexte socioculturel spécifique pour finalement intégrer les systèmes politiques traditionnels (…) malheureusement cette opportunité n’a pas été donnée à l’Afrique », a regretté l’ancien chef d’Etat dans un discours prononcé lors d’un symposium à Johannesburg et dont copie est parvenue à Ouestafnews.

Le président Rawlings, qui a plusieurs fois dirigé le Ghana, a aussi mis en garde contre l’imposition d’un « modèle unique » à l’échelle du continent.

Le processus d’appropriation de la démocratie doit murir au gré de la diversité des peuples africain, selon l’ex-chef d’Etat pour qui « la création d’un modèle unique est source d’échec et de crise ».

Evoquant les processus électoraux, souvent source de tension voire de conflits violents, l’ex-chef d’Etat ghanéen a fustigé « l’abus et le mauvais usage de l’argent » qui caractérisent les consultations électorales en Afrique.

Cet argent utilisé à mauvais escient « est en train de semer les graines de l’instabilité parce que nous l'utilisons pour détruire des valeurs humaines importantes qui servent d’ ancrage à notre civilisation », a-t-il notamment affirmé.

Ces déclarations sont faites alors que la région oust africaine vit des moments d’intenses activités électorales, notamment en Guinée et en Côte d’Ivoire, deux pays où des élections présidentielles très disputées se jouent sur fond de vives tensions.

Au Burkina Faso, une présidentielle presque sans enjeu s’est déroulée dans le calme le 21 novembre, mais qui selon les analystes, a fini par démontrer qu’une élection « apaisée » n’est pas forcément gage d’une bonne santé démocratique et d’une adhésion populaire.

L’avenir des formations politiques ne peut tenir sans les militants de base, « les gens ordinaires », a plaidé Rawlings, nommé Haut représentant de l’Union africaine (U.A) en Somalie depuis le mois de juillet 2010.

Le président Jerry Rawlings, un ancien militaire aujourd’hui âgé de 63 ans, a été président du Ghana d’abord en 1979 et ensuite entre 1981 et 1991.

Il est reconnu à l’étranger pour avoir posé les jalons du progrès démocratique actuellement constaté au Ghana en limitant le nombre de mandats présidentiels à deux et en acceptant de céder volontairement la présidence à l’issue de son dernier mandat.

Jeudi 25 Novembre 2010
Ouestaf News
Lu 1734 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 18/01/2017 – Sénégal, Gambie, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin,Burkina... https://t.co/NH3PgJW5If
Mercredi 18 Janvier - 20:32
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 17/01/2017 - Côte d’Ivoire, Gambie, Bénin, Burkina Faso : état... https://t.co/o0zqzIXi8w
Mardi 17 Janvier - 20:58
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/01/2017 - Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Guinée :... https://t.co/A7SWeOPrPy
Mardi 17 Janvier - 14:32

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Mais que ce passe-t-il donc en Côte d'Ivoire ? "L'émergence" y serait-elle en panne ?
Mardi 17 Janvier - 21:48
Hamadou Tidiane SY : Demain, les rêves... Une de ces belles journées où les ondes positives, propagées par vous semblables, vous... https://t.co/kxd8Nwmcge
Mardi 17 Janvier - 21:20

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: les forces de la cedeao en position, arrivée de 800 soldats nigérians au Sénégal (source RFM)
Mercredi 18 Janvier - 18:00
Momar Niang : #Gambia top judge pulls out of inauguration challenge https://t.co/TU8Q4kUsom
Lundi 16 Janvier - 20:18