Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La migration au menu d'une rencontre de la CEDEAO à Abuja

La question de la migration sera un des points au menu d'une rencontre de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui se tiendra à Abuja le 28 août prochain, et à laquelle sont conviés "les partenaires" de l'organisation sous - régionale, a appris Ouestafnews auprès de l'organisation.


Les participants devront se pencher sur les mouvements des ressortissants de la CEDEAO aussi bien "à l'intérieur qu'à l'extérieur" des frontières de la sous-région, affirme un communiqué de l'organisation.
Cette rencontre se tiendra alors que la question de l'immigration oppose les pays européens à ceux d'Afrique, et à un moment où l'afflux massif d'Ouest Africains sur les plages des îles Canaries (Espagne) à bord de petites pirogues, inquiète et irrite les autorités espagnoles.
Elle se tient aussi à un moment où l'on prête au Cap Vert (un des quinze pays membres de la CEDEAO) d'avoir l'intention de demander la suspension, en ce qui le concerne, de l'accord sur la "libre circulation des personnes" actuellement en vigueur au sein de l'Espace CEDEAO. Le Cap Vert, petit archipel à une heure de vol de Dakar, subit également la pression des candidats à l'émigration "clandestine" qui utilisent ses côtes pour tenter de rallier l'Europe.
La rencontre d'Abuja, qui réunira les ministres en charge des Finances, du Commerce, de l'Industrie, des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale, se penchera également sur d'autres question dont notamment, le projet de transformation du Secrétariat exécutif de la CEDEAO en Commission et les négociations avec l'Union européenne.
C'est la première fois, qu'une rencontre de la CEDEAO avec ses "partenaires au développement", rassemblera autant de départements ministériels des pays membres, selon l'organisation.

Vendredi 25 Août 2006
Ouestaf News
Lu 2218 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 21/09/2017- Sénégal, Burkina Faso, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire :... https://t.co/NoTjzcGo2v
Vendredi 22 Septembre - 00:08
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/09/2017- Nigeria, Togo, Ghana : IPOB, Biafra, banque,... https://t.co/t9gRQkOogK
Jeudi 21 Septembre - 04:02
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 20 septembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/3PLF5UrGtP
Jeudi 21 Septembre - 04:02

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : C'est quoi cette folle histoire de Domoda qui occupe le haut de l'actualité nationale ? Qui a commencé ? Un... https://t.co/aVWDqIkD0a
Jeudi 21 Septembre - 15:44

Derniers tweets
Momar Niang : #migration #Guinée : les officiels privés de visas américains https://t.co/yZw4RZIOHX
Jeudi 14 Septembre - 17:59
Momar Niang : #kebetu Afrique-France : le CPA de #Macron, « encore un leurre !» (Observateur) https://t.co/uMSMbk0Qrj
Mardi 12 Septembre - 16:54