Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La régulation et la stabilité du système financier sur la table des banques centrales africaines

Ouestafnews – La « régulation et la stabilité du système financier » sera au menu du symposium annuel de l’Association des banques centrales d’Afrique (Abca), qui doit s’ouvrir le jeudi 19 août 2010 à Dakar, ont annoncé les organisateurs.


L’Abca regroupe 39 banques centrales du continent.

La rencontre de Dakar va regrouper les gouverneurs des banques centrales accompagnés de cadres de haut niveau, des universitaires, ainsi que des représentants d'institutions régionales et internationales ayant un intérêt particulier dans les questions d'intégration économique et monétaire, précise un communiqué transmis à Ouestafnews.

Elle se penchera notamment sur la mise en œuvre du Programme de coopération monétaire en Afrique (PCMA) en 2009 faisant le point, par pays, du respect des critères de convergence définis dans ce cadre et sur les activités du Comité conjoint Commission de l'Union Africaine-Abca, chargé de l'élaboration d'une stratégie de mise en place de la Banque centrale africaine (BCA).

L'application du PCMA a été prévue en deux grandes étapes que sont l'adoption par chacune des cinq sous-régions d’un programme formel d’intégration monétaire à l'horizon 2015 et l'introduction de la monnaie commune et de la Banque Centrale Africaine en 2021.

Toutefois, dans les différentes sous région, cette convergence tarde à voir le jour, seules les anciennes colonies françaises, disposant d’une monnaie commune (le franc CFA) encore fortement sous le contrôle de la France.

Au niveau continental, les responsables de l’Abca affirment que seuls 20 pays « ont respecté les quatre critères de premier rang », selon un rapport d'étape produit et validé par la réunion ordinaire du Conseil des gouverneurs.

Au titre de la future Banque Centrale Africaine, rappelle le communiqué, le Bureau de l'Abca a décidé en février 2010 de confier à un Comité de pilotage la réalisation de l'étude stratégique sur sa création.

L’Abca a été créée à la suite de la première réunion des gouverneurs de Banques centrales africaines tenue du 15 au 22 février 1965 à Addis Abeba, en Ethiopie.

Elle a pour objectifs notamment de favoriser la coopération dans les domaines monétaire, bancaire et financier et d'envisager l'avènement d'une monnaie unique et d'une Banque Centrale commune en Afrique au terme d'une convergence macroéconomique réussie.

L’Abca a adopté le 4 septembre 2002 à Alger le PMCA visant la création, à l'horizon 2021, d'une monnaie commune et d'une Banque centrale continentales.

Le symposium de Dakar sera précédé des réunions techniques de l’Abca (16-17 août 2010) et de la réunion du bureau (18 août 2010).

Après le symposium, la 34ème session ordinaire du Conseil des gouverneurs se tient le

Lundi 16 Août 2010
Ouestaf News
Lu 1528 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 18/10/2017- Burkina Faso, Togo, Sénégal : manifestation,... https://t.co/pUTZNZ0uqq
Mercredi 18 Octobre - 22:54
Ouestafnews : La variole du singe apparaît au Nigeria : de quoi cette maladie est-elle le nom?: Ouestafnews - L’orthopoxvirose... https://t.co/VA976YtP0Z
Mercredi 18 Octobre - 21:04
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 17/10/2017- Sénégal, Mali, Nigeria : mines, ITIE, revenus,... https://t.co/PVp2mxw19q
Mardi 17 Octobre - 22:35

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @freepressunltd: Our director @willems_leon joins photo action. Justice for #DaphneCaruana and all journalists who were killed for repor…
Jeudi 19 Octobre - 01:45
Hamadou Tidiane SY : @aliounetine16 : il serait grand temps https://t.co/1owBBr6fvK
Jeudi 19 Octobre - 01:44

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40