Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La toile de Frank Timis en Afrique de l’Ouest (Encadré)


Frank Timis, « l’ami » d’Aliou Sall, frère du président sénégalais Macky Sall, n’est pas présent qu’au Sénégal. Dans toute l’Afrique de l’Ouest, il a tissé sa toile qui s’étend du Liberia au Sénégal, en passant par la Gambie, la Sierra Leone et le Niger.

Lire aussi: Panama Papers Afrique: ces "amis" suspects d'Aliou Sall
                      Panama Papers: sur la piste des fonds de Karim Wade?
                      Swissleaks: ces milliards planqués à l'étranger

Rares sont les pays de la sous-région crédité d’un bon potentiel minier et pétrolier qui échappent aux tentacules de Frank Timis. Avec ses entreprises, African Minerals, African Petroleum, entres autres, le magnat australo-roumain s’est rapidement fait une niche dans nombre de pays, souvent usant des mêmes méthodes, connaître ceux qui ont accès aux palais.

Son odyssée ouest africaine a débuté en Sierra Leone avec l’exploitation du diamant en 2005. Dans ce pays, il exploite aussi la plus grande mine de fer, celle de Tonkolili, crédité d’une capacité de production de 20 millions de tonnes par an, grâce à African minerals, dont Frank Timis, autre société qu’il crée en 2007.

Renforçant sa mainmise sur le fer sierra léonais, African minerals a acquis en novembre 2014, la mine de fer de Marampa (nord-ouest) créditée d’une production annuelle de 6 millions de tonnes.
Pour ce qui est du pétrole, Frank Timis, à travers sa compagnie, African Petroleum, est attributaire de deux blocs en Sierra Leone, au Liberia, en Côte d’Ivoire et en Gambie.

En Côte d’Ivoire, où il lorgne aussi, le secteur aurifère, Frank Timis est aussi impliqué dans le projet de construction du chemin de fer qui va relier la capitale économique ivoirienne Abidjan à la localité de Tambao au nord-est du Burkina Faso, où African Minerals exploite une grande mine de manganèse.

Dans ce projet où il est associé au français Vincent Bolloré, un investissement de 670 millions d’euros a été promis par les deux investisseurs.

Déjà actif dans le diamant, l’or, le manganèse, le fer, l’émeraude, le pétrole, Timis est aussi intéressé par l’uranium au Niger, pays où il détient quatre permis d’exploration, obtenus en 2014.

Au Liberia, plusieurs observateurs accusent cet homme d’affaires d’avoir, encouragé la corruption dans le secteur pétrolier, tandis qu’au Sénégal, il a laissé une polémique loin d’être éteinte à travers la vente de ses deux blocs pétroliers à la compagnie américaine, Kosmos Energy.

Au Liberia, l’entreprise African Petroleum fondée par Frank Timis, annonçait en 2012, une importante découverte de pétrole notamment dans le bloc Naria-1 Well offshore. Une annonce peu suivi d’effets.

En Côte d’Ivoire, Frank Timis où il lorgne aussi, le secteur aurifère, Frank Timis à travers Africa Petroluem est attributaire deux blocs pétroliers offshore.
Le magnat est aussi impliqué dans le projet de construction du chemin de fer qui va relier la capitale économique ivoirienne Abidjan à la localité Tambao au nord-est du Burkina Faso, où African Minerals exploite une grande mine de manganèse.

Dans ce projet où il est associé au groupe Bolloré, un investissement promis de 670 millions d’euros a été promis par les deux investisseurs. Déjà actif dans le diamant, l’or, le manganèse, le fer, l’émeraude, le pétrole, la pieuvre Timis est aussi accroché à l’uranium du Niger où il détient quatre permis d’exploration, obtenus en 2014.

Homme d’affaires controversé, les activités de Frank Timis en Afrique de l’ouest, attributaire aussi de deux blocs pétroliers en Gambie, suscitent de plus en plus la méfiance. Au Liberia, plusieurs observateurs l’accusent d’avoir, encouragé la corruption dans le secteur pétrolier. Au Sénégal, l’Australo-roumain, a laissé une polémique loin d’être éteinte à travers la vente de ses deux blocs pétroliers à la compagnie américaine, Kosmos Energy.
 

Mardi 16 Août 2016
Ouestaf News
Lu 1920 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/08/2017- Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Togo :... https://t.co/RL7drjRRnO
Mardi 22 Août - 22:18
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 22/08/2017- Ghana, Bénin, Mali : administration, Kidal,... https://t.co/GtOiueRnrC
Mardi 22 Août - 18:27
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 21/08/2017- Guinée, Niger, Ghana, Sénégal : humanitaire,... https://t.co/n6mUQevxsi
Lundi 21 Août - 23:37

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #mouton Apparemment, même pour ceux qui militent au parti du prési de la transhumance (je ne nomme... https://t.co/9ZHm2ynI4z
Dimanche 20 Août - 17:40
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #ouestaf Etat de la lutte conte la #corruption. Dossier complet à lire sur Ouestaf https://t.co/RvQbe31Zcm
Dimanche 20 Août - 13:13

Derniers tweets
Momar Niang : #marchedu19 #Togo #repression : #Faure face aux vieilles doléances de l'opposition https://t.co/c1qMfscnf5
Lundi 21 Août - 20:42