Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La viande du Niger veut conquérir de nouveaux marchés

Ouestafnews - La « Viande déshydratée du Niger » (VDN) sera présentée au public dakarois fin avril 2013 après avoir reçu un accueil enthousiaste à la 4ème Foire internationale de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) où le produit a remporté plusieurs prix.


La Viande déshydratée du Niger » veut conquérir de nouveaux marchés La VDN est le fruit d’un procédé de transformation et de conservation de la viande , crée par le pôle nigérien du centre d’études et d’expérimentations économiques et sociales de l’Afrique de l’ouest (Cesao).

« Le questionnement sur les opportunités en matière d'écoulement des animaux nous a amené à développer cette nouvelle filière de transformation de masse de la viande sous le label de Viande déshydratée du Niger », a expliqué Ousmane Coulibaly, directeur du Cesao suite au succès remporté par le produit à Bobo.

Selon M. Coulibaly la VDN est une méthode d’adaptation aux effets du changement climatique qui frappe les pays de la bande sahélo-sahélienne comme le Niger qui a vécu ces dernières années une grande crise alimentaire et fourragère.

La VDN est produite grâce « à une technique de séchage de la viande qui permet d’avoir un produit facilement stockable et aisément consommable et à un prix de revien abordable pour les consommateurs », indique un document de présentation du Cesao.

Jusqu’ici le Niger était plus connu pour le « Kilichi » autre variété de viande transformée, séchée et épicée qui servait d’aliment de bouche séchée et épicée. Cette variété est connue pour sa longue conservation et la facilité de sa production de manière artisanale.

Selon M. Coulibaly à la différence de la VDN, le Kilichi ne permet pas « une production de masse ».

« La VDN sur le marché est à 13.000 FCFA le Kg au niveau des consommateurs, à titre de comparaison, le kilichi est à 20 000 FCFA le kg » ; a souligné M.Coulibaly pour défendre son produit.

D’après les documents du Cesao, consultés par Ouestafnews, la VDN présente entre autres atouts des règles d’hygiène strictes avec un contrôle sanitaire pré et post abattage des animaux et un contrôle de laboratoire avant la mise en vente.

« Pour le moment il y a une bonne réponse. Nous aborderons dans les tous prochains jours une nouvelle phase de promotion du produit en injectant sur le marché de grandes quantités de VDN » a aussi indiqué le directeur du Cesao.

Au plan nutritionnel, le produit comporte plusieurs avantages selon ces promoteurs, il s’agit d’une source de protéine animale et la farine de viande est recommandée pour les cas de malnutrition modérée.

Selon le Cesao, le procédé initié depuis 2009 constitue une nouvelle filière de transformation qui permet une production de masse de la viande séchée, sa présentation sous forme de sachets de cubes de viande ou de farine permet de toucher de nouveaux consommateurs au Niger et dans les pays limitrophes.

Après son succès début avril 2013 à Bobo Dioulasso, a, la VDN, a obtenu le prix d’excellence de la 4ème foire internationale de Bobo-Dioulasso(Fibo) consacré aux produits d’origine animale, le produit sera présenté fin avril 2013 à Dakar au Sénégal dans l’espoir de conquérir de nouveaux marchés.

Vendredi 19 Avril 2013
Ouestaf News
Lu 1331 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08