Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Lancement d’un nouveau projet pour le renforcement de l’enseignement à distance en Afrique de l’Ouest

Ouestafnews- Près d’une cinquantaine de centres d’enseignement à distance seront mis en place dans les quinze pays de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) dans le but de mieux utiliser les Technologies de l’information et de la communication (Tics) dans le secteur de l’éducation.


Cette initiative est le fruit d’un « partenariat entre le Campus virtuel africain (CVA) et la Cedeao », selon, le quotidien pro-gouvernemental Le Soleil.
Le CVA est en lui-même un projet visant, entre autres, à améliorer « la production de savoir en ligne » et la création de « modèle pédagogiques ».

Le programme en partenariat avec la Cedeao va coûter 13 millions de dollars (soit plus 7 milliards de FCFA) sera financé par la Banque africaine de développement (Bad), a déclaré le coordonnateur du CVA, Mouhamed Miloudi, cité par la même source.

Selon M. Miloudi, chacun des 15 pays de la Cedeao bénéficiera de 3 trois centres, destinés à l’enseignement général, l’enseignement supérieur et à l’enseignement professionnel.

Le boom dans les Tics a fait naître en Afrique de grands espoirs dans le domaine de l’éducation et divers projets d’Universités virtuelles, de centre d’enseignement à distance, ou de centre d’enseignement numériques.

L’objectif est de faire par le biais des Tics face au manque d’infrastructures scolaires et universitaires sur le continent.

Néanmoins, jusque là, très peu parmi ses initiatives ont pu prouver leur efficacité ou dépasser le stade de « projets », pour se généraliser et bénéficier à la grande masse d’étudiants ou de chercheurs africains.

La francophonie avait lancé l’idée de « campus numériques francophones », initiés par l’Agence universitaire de la francophone (AUF) pour soutenir quelques universités dans l’usage des Tics et améliorer la collaboration entre universitaires.

Le président Abdoulaye Wade avait lui-même au début de son mandat, en l’an 2000, lancé l’idée d’une ambitieuse Université Virtuelle Africaine (UVA). Celle-ci n’a pas encore vu le jour.

Lundi 21 Juin 2010
Ouestaf News
Lu 1515 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT le 27/04/2017 (Nigeria, Ghana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire :... https://t.co/OMw7bbrGZU
Jeudi 27 Avril - 21:54
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Le Président Macky Sall a réuni le Conseil des... https://t.co/HwHuDt17YR
Jeudi 27 Avril - 15:54
Ouestafnews : Burkina Faso: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/YmypHGBxQQ
Jeudi 27 Avril - 14:28

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Franc CFA contre E-CFA. Raison de plus d'avoir des doutes et de pousser la réflexion sur notre souveraineté.... https://t.co/O7rYQVdr20
Jeudi 27 Avril - 21:10
Hamadou Tidiane SY : Profil un peu long et c'est en anglais en plus, mais c'est bien écrit, et après tout c'est le prochain président... https://t.co/RrL8Rd60Ia
Dimanche 23 Avril - 23:40

Derniers tweets
Momar Niang : E-CFA : la #Bceao se débarrasse-t-elle d’un concurrent ? https://t.co/UGY5CojSZT
Jeudi 27 Avril - 13:13
Momar Niang : Lutte contre le #paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès https://t.co/XMDTj0ejxh
Mercredi 26 Avril - 17:49