Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Lancement d’une pétition pour maintenir une chronique sur RFI

Ouestafnews - Des « auditeurs » de Radio France Internationale (RFI, service publique français) viennent de lancer une pétition pour s’opposer à la suppression d’un « éditorial » animé par le journaliste d’origine togolaise Jean Baptiste Placca sur la station française « depuis novembre 2007 ».


La pétition consultée par Ouestafnews est accessible en ligne sur le site gopetition.com, mais il était difficile d’en identifier l’auteur original, ce dernier ayant utilisé le pseudonyme « master2 » pour poster son texte. Selon le texte lancé au nom des « auditeurs assidus de la chronique politique de Jean Baptiste Placca » et qui justifie le sens de la pétition, le journaliste a été informé depuis le 16 mars 2012 de la décision de RFI qui doit prendre effet à compter du 13 mai.

« Y a-t-il un lien entre cette mesure et les menaces de fermeture de l’émetteur de RFI à Brazzaville après une chronique de Jean-Baptiste Placca consacrée à l’explosion meurtrière, le 4 mars (2012), d’un dépôt de munitions dans la capitale congolaise ? », s’interrogent les initiateurs de la pétition avant de conclure que « la coïncidence est troublante ».

Le texte fait référence à l’explosion survenue dans un camp militaire de la capitale congolaise qui a fait près de 300 morts et plus de 2.500 blessés dans des conditions qui restent encore à éclaircir.

« Rien ne justifie la disparition de cette chronique de l'antenne de RFI », affirment les signataires de la pétition qui se fondent sur sa « popularité ».

Sur gopetition.com, la pétition a déjà été signée par plus de 110 personnes à la date du 14 mai 2012 et elle commençait à faire l’objet de partage à travers les réseaux sociaux.


Lundi 14 Mai 2012
Ouestaf News
Lu 1079 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Togo #cedeao le cas Jammeh réglé. je ne peux m'empêcher de penser à Faure ! Et l'Afrique de l'ouest sera... https://t.co/dRIr40Ii8X
Samedi 21 Janvier - 12:03
Hamadou Tidiane SY : #Gambie une folle envie de dire un grand ouf...mais peut-être que c'est prématuré!!!
Vendredi 20 Janvier - 20:47

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48