Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Lancement d’une pétition pour maintenir une chronique sur RFI

Ouestafnews - Des « auditeurs » de Radio France Internationale (RFI, service publique français) viennent de lancer une pétition pour s’opposer à la suppression d’un « éditorial » animé par le journaliste d’origine togolaise Jean Baptiste Placca sur la station française « depuis novembre 2007 ».


La pétition consultée par Ouestafnews est accessible en ligne sur le site gopetition.com, mais il était difficile d’en identifier l’auteur original, ce dernier ayant utilisé le pseudonyme « master2 » pour poster son texte. Selon le texte lancé au nom des « auditeurs assidus de la chronique politique de Jean Baptiste Placca » et qui justifie le sens de la pétition, le journaliste a été informé depuis le 16 mars 2012 de la décision de RFI qui doit prendre effet à compter du 13 mai.

« Y a-t-il un lien entre cette mesure et les menaces de fermeture de l’émetteur de RFI à Brazzaville après une chronique de Jean-Baptiste Placca consacrée à l’explosion meurtrière, le 4 mars (2012), d’un dépôt de munitions dans la capitale congolaise ? », s’interrogent les initiateurs de la pétition avant de conclure que « la coïncidence est troublante ».

Le texte fait référence à l’explosion survenue dans un camp militaire de la capitale congolaise qui a fait près de 300 morts et plus de 2.500 blessés dans des conditions qui restent encore à éclaircir.

« Rien ne justifie la disparition de cette chronique de l'antenne de RFI », affirment les signataires de la pétition qui se fondent sur sa « popularité ».

Sur gopetition.com, la pétition a déjà été signée par plus de 110 personnes à la date du 14 mai 2012 et elle commençait à faire l’objet de partage à travers les réseaux sociaux.


Lundi 14 Mai 2012
Ouestaf News
Lu 1080 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52