Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Cap-Vert, pays le moins corrompu d’Afrique de l’ouest

Ouestafnews - Le Cap-vert est le seul pays d’Afrique de l’Ouest à obtenir un score supérieur à 5 (sur une échelle allant de « Zéro » ou haute degré de corruption à 10 pour un faible degré de corruption) selon le récent Indice de perception de la corruption publié par Transparency International (TI, une ONG qui affirme se battre contre ce phénomène).


Le Cap Vert, devenu pays phare en matière de gouvernance et de démocratie dans la sous région, rejoint ainsi le Botswana et l’Ile Maurice dans le lot des nations faiblement touchées par ce fléau.

Les autres pays de la sous-région les mieux placés sont le Ghana, le Burkina Faso, le Libéria et le Sénégal, mais avec des scores très bas, (respectivement 3,9, de 3,6, de 3,1 et 3) qui les placent dans le lot des pays « relativement moins corrompus », selon la formule utilisée par Transparency International sur son site web consulté par Ouestafnews. Dans ces quatre pays, pays, la corruption est perçue comme « un défi majeur », selon l’ONG.

Ce quatuor est suivi par un deuxième groupe avec des scores supérieurs à 2 et considérés comme ayant « une corruption endémique ». Il s’agit de la Mauritanie, du Mali, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin, du Nigeria et du Niger. Ils constituent la majorité des pays de la sous région.

Le dernier groupe le moins bien classé est constitué par deux pays avec « un niveau élevé de corruption », qui se retrouvent dans le lot des pays avec un score faible inférieur ou égal à 2. Ce lot est constitué de la Guinée Bissau (1,9) et de la Guinée (1,8).

Le score du Libéria, pays où l’on observe un progrès relatif s’explique par « les efforts » réalisés par le gouvernement d’après conflit en matière de lutte contre la corruption.
Des efforts qui ont été reconnus sur la scène internationale.

Par contre, les enquêteurs signalent que « des cas de corruption et de scandales à des hauts niveaux » sont rapportés dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal et risquent de porter atteinte à la stabilité de ces nations, selon TI.

Le Botswana est le premier pays africain de ce classement avec 5,6. Il est suivi de très près par l’Ile Maurice (5) et les Seychelles (4,8). C’est un pays africain, la Somalie, qui se trouve en bas du classement avec un score de 1.

L’indice de perception de la corruption a été créé par Transparency International qui essaie de mesurer le niveau de corruption dans 180 pays et territoires du monde.

En dépit de sa popularité grandisssante, cet index est souvent contesté par les pays qui réalise de mauvais scores.

Mercredi 18 Novembre 2009
Ouestaf News
Lu 4403 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Ces quatre maladies qui inquiètent en saison des pluies: Ouestafnews -  L’hivernage vient de s’installer en... https://t.co/DRCo7PUmCH
Jeudi 27 Juillet - 18:53
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 27/07/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin :... https://t.co/84VWwRPHa0
Jeudi 27 Juillet - 17:08
Ouestafnews : Mali: conseil des ministres du 26 juillet 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni en session... https://t.co/fkNW7ycr9S
Mercredi 26 Juillet - 21:58

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Médias #technologie #Afrique #GAFA Une autre initiative intéressante mais à laquelle les médias africains... https://t.co/npSFL2lHrh
Samedi 22 Juillet - 00:13
Hamadou Tidiane SY : Ainsi donc les menaces de Gorgui ont secoué le palais ? Dites moi que je rêve, SVP!
Vendredi 21 Juillet - 19:58

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu #santé, #paludisme, #dengue: Ces quatre maladies qui inquiètent en saison des pluies https://t.co/mFkW68ua9o
Jeudi 27 Juillet - 18:53
Momar Niang : RT @scidevafrique: Des scientifiques mettent au point un outil de prédiction de potentielles maladies susceptibles de passer de... https://…
Mardi 25 Juillet - 19:29