Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Club de Paris annule la dette du Togo

Ouestafnews - Le Club de Paris a annulé 22 millions de dollars (10 milliards de francs CFA) de la dette togolaise en plus des 347 millions (170 milliards de francs) annulés en juin, dans le cadre d'un accord dit de « restructuration de dette », a appris Ouestafnews de source officielle.


"Plusieurs créanciers entendent accorder au Togo à titre bilatéral des allégements de dette additionnels au-delà des termes définis dans l'accord du Club de Paris", précise un communiqué du Club de Paris publié sur le site officiel du gouvernement togolais.
La même source affirme que Lomé "s'est engagée à affecter les sommes auxquelles les créanciers du Club de Paris ont renoncé aux objectifs prioritaires (...) de réduction de la pauvreté.»
Le Club de Paris est un groupe informel de gouvernements créanciers. Parmi ses membres, il y a l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.
Ces pays ont participé à la restructuration de la dette du Togo.
''Fin novembre, le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé que le Togo avait rejoint la liste des pays pauvres très endettés (PPTE), lui permettant de bénéficier d'un dispositif d'effacement de la dette des Etats les plus démunis'', rappelle le communiqué, qui rappelle que la dette extérieure togolaise atteignait 2,2 milliards de dollars à la fin 2007.
L'initiative des PPTE a été lancée en 1996 par la Banque mondiale et le FMI pour encadrer l'effort d'effacement de la dette des pays les plus démunis.
Par ailleurs, le gouvernement français avait annoncé en septembre qu'il doublait son aide au Togo en la portant à 5 millions d'euros pour aider ce pays, "en passe de réussir sa transition démocratique", à faire face à la crise alimentaire, mentionne le document.

Jeudi 29 Janvier 2009
Ouestaf News
Lu 1256 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 24/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin : ba… https://t.co/sbQ4kk6t32
Vendredi 24 Novembre - 22:30
Ouestafnews : Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ?: Ouestafnews - L’eau potable est inégalement répartie au Sé… https://t.co/Mbe2ZNLmNR
Vendredi 24 Novembre - 17:10
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #sonatel #orange #service #artp Et cet Internet qui depuis ce matin ne fait que ramer. On se croirait au 20e... https://t.co/OYdCfg6wiA
Vendredi 24 Novembre - 16:31
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #religion Retour au pays du "prési de la transhumance" que je retrouve empêtré dans le... https://t.co/ogWpapW39M
Vendredi 24 Novembre - 15:07

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: #médias #journalisme #kebetu @AlhousseyniSane @alioufaye2 @mniang48 @bayemomardieng @carlitolwanda https://t.co/z04X9l…
Vendredi 24 Novembre - 20:17
Momar Niang : RT @DrameDiomma: Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ? https://t.co/c2dR57mhFF
Vendredi 24 Novembre - 20:16