Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Club de Paris annule la dette du Togo

Ouestafnews - Le Club de Paris a annulé 22 millions de dollars (10 milliards de francs CFA) de la dette togolaise en plus des 347 millions (170 milliards de francs) annulés en juin, dans le cadre d'un accord dit de « restructuration de dette », a appris Ouestafnews de source officielle.


"Plusieurs créanciers entendent accorder au Togo à titre bilatéral des allégements de dette additionnels au-delà des termes définis dans l'accord du Club de Paris", précise un communiqué du Club de Paris publié sur le site officiel du gouvernement togolais.
La même source affirme que Lomé "s'est engagée à affecter les sommes auxquelles les créanciers du Club de Paris ont renoncé aux objectifs prioritaires (...) de réduction de la pauvreté.»
Le Club de Paris est un groupe informel de gouvernements créanciers. Parmi ses membres, il y a l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.
Ces pays ont participé à la restructuration de la dette du Togo.
''Fin novembre, le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé que le Togo avait rejoint la liste des pays pauvres très endettés (PPTE), lui permettant de bénéficier d'un dispositif d'effacement de la dette des Etats les plus démunis'', rappelle le communiqué, qui rappelle que la dette extérieure togolaise atteignait 2,2 milliards de dollars à la fin 2007.
L'initiative des PPTE a été lancée en 1996 par la Banque mondiale et le FMI pour encadrer l'effort d'effacement de la dette des pays les plus démunis.
Par ailleurs, le gouvernement français avait annoncé en septembre qu'il doublait son aide au Togo en la portant à 5 millions d'euros pour aider ce pays, "en passe de réussir sa transition démocratique", à faire face à la crise alimentaire, mentionne le document.

Jeudi 29 Janvier 2009
Ouestaf News
Lu 1253 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52