Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Mali veut réduire sa dépendance sur l’or

Ouestafnews – Le gouvernement malien vient d’annoncer son intention de mettre en place un programme de « diversification » de la production dans le secteur des industries extractives afin de réduire la dépendance de l’économie du pays à l’exploitation de l’or qui constitue l’essentiel de ses recettes d’exportation.


Ce programme qui vise à accroitre la production minière et la promotion de la recherche pétrolière dans le pays, a pour objectif final de « minimiser la grande dépendance vis-à-vis de l’exploitation de l’or et de promouvoir d’autres substances minérales dont dispose le Mali », affirme un communiqué du gouvernement malien parvenu à Ouestafnews.

D’après ce texte l’exploitation du métal jaune a « constitué en 2009 plus de 70 % des recettes d’exportation et le secteur de l’or a contribué pour 7 % dans la création de richesses » du pays qui est le troisième producteur d’or en Afrique, derrière l’Afrique du Sud et le Ghana, mais qui paradoxalement, reste classé parmi les nations les plus « pauvres » du monde .

Pour les autorités maliennes, il s’agit d’anticiper sur une baisse soudaine du cours de l’or qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’économie malienne tout en accélérant le processus d’épuisement des ressources. Sur les marchés mondiaux, le prix de l’once d’or bat des records « historiques » depuis le début de l’année 2011, franchissant la « barre psychologique » des 1500 dollars l’once, depuis le 20 avril de cette année.

Avec cette « tendance favorable sur le marché international, la production industrielle d’or pourra connaître une baisse substantielle à partir de 2014 » et fragiliser l’industrie minière du Mali, explique le gouvernement, qui ne fournit cependant aucun détail sur la stratégie qu’elle va mettre en œuvre pour réussir ce programme de diversification.

Pourtant, selon certains résultats de recherches, le sous-sol malien serait l’un des plus riches du continent, puisqu’en plus de l’or il recèle du cuivre, du nickel, du marbre, du gypse, du plomb, du lithium, du fer, de la bauxite, de l’uranium, des phosphates et du manganèse. Mais toutes ces richesses demeurent très faiblement exploitées ou pas exploitées du tout.

De manière générale, le secteur des industries extractives en Afrique reste caractérisé par de tels paradoxes ainsi que par l’opacité dans laquelle les contrats sont signés entre les grandes multinationales souvent issues du nord et les gouvernants africains souvent plus pressés de s’enrichir à titre personnel que de contribuer au développement des pays qu’ils dirigent.



Jeudi 5 Mai 2011
Ouestaf News
Lu 2095 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52