Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Niger suspendu de la Cedeao

Ouestafnews - La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a décidé de suspendre le Niger de toutes ses instances, suite au refus du Président Mamadou Tandja de reporter la tenue dans son pays d’élections législatives boycottées par l’opposition.


Dans un communiqué parvenu à Ouestafnews, le président en exercice de la Cedeao, le Nigérian Umaru Musa Yar’Adua, a « regretté » le fait que les autorités de Niamey n'aient pas suivi les décisions du sommet de l'organisation régionale, samedi dernier à Abuja, qui avait demandé le report sine die du scrutin pour favoriser le dialogue entre le président et l'opposition.
« La tenue de ces élections s'est faite au mépris total des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao et témoigne de la volonté manifeste des autorités nigériennes de poursuivre dans la voie de l'illégalité constitutionnelle qui prévaut actuellement », soutient le communiqué.
Le régime du président avait déjà une première fois fait fi des recommandations de l’institution sous régionale en organisant le 4 août dernier un référendum très controversé.
L’attitude du président nigérien « signifie également le rejet des appels au dialogue pour résoudre la crise constitutionnelle dans laquelle s'enfonce le pays », a estimé son homologue et voisin du Nigeria.
Avec cette décision, le Niger se voit interdit de sommet des chefs d’Etat et de réunions ministérielles de l’organisation sous-régionale.
De même, les députés issus du scrutin de mardi ne seront pas autorisés à siéger au Parlement de la Cedeao.
Au terme d’une réunion tenue le samedi 17 octobre à Abuja, l’organisation sous-régionale avait demandé aux autorités nigériennes de reporter le scrutin et d’ouvrir un dialogue avec l’opposition.
Celle-ci dénonce « un coup d’Etat », suite à la tenue du référendum qui autorise Mamadou Tandja à prolonger de trois ans son mandat qui expire en décembre prochain.
La Cedeao a son siège à Abuja. Il compte 15 pays membres: Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Mardi 20 Octobre 2009
Ouestaf News
Lu 2743 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 24/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin : ba… https://t.co/sbQ4kk6t32
Vendredi 24 Novembre - 22:30
Ouestafnews : Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ?: Ouestafnews - L’eau potable est inégalement répartie au Sé… https://t.co/Mbe2ZNLmNR
Vendredi 24 Novembre - 17:10
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #sonatel #orange #service #artp Et cet Internet qui depuis ce matin ne fait que ramer. On se croirait au 20e... https://t.co/OYdCfg6wiA
Vendredi 24 Novembre - 16:31
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #religion Retour au pays du "prési de la transhumance" que je retrouve empêtré dans le... https://t.co/ogWpapW39M
Vendredi 24 Novembre - 15:07

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: #médias #journalisme #kebetu @AlhousseyniSane @alioufaye2 @mniang48 @bayemomardieng @carlitolwanda https://t.co/z04X9l…
Vendredi 24 Novembre - 20:17
Momar Niang : RT @DrameDiomma: Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ? https://t.co/c2dR57mhFF
Vendredi 24 Novembre - 20:16