Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Prix de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie échappe aux contributeurs Ouest africains

Ouestafnews - L’athlète rwandais Dieudonné Dissi et le sculpteur haïtien Jean Eddy Rémi ont été désignés lauréats du Prix de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) le 05 octobre 2009 à Beyrouth à la fin des 5è Jeux de la Francophonie, a annoncé l’OIF.


Ce prix échappe ainsi à l’Afrique de l’Ouest, région dont sont issus quatre des principaux contributeurs ayant participé au financement du prix, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger.
Les deux jeunes « décorés de l’Ordre de la pléiade, ordre de la francophonie » se verront attribuer « chacun une bourse de perfectionnement d’une valeur de 9000 euros soit (plus 5.900.000 FCFA», selon un communiqué de l’OIF publié sur son site web consulté par Ouestafnews.
Le jury de l’assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a porté son choix sur le haïtien Jean Eddy Rémi du fait de « la qualité de son travail » qui présente « une orientation nouvelle pour la création artistique haïtienne ».
En ce qui concerne le rwandais Dieudonné Dissi, il a impressionné le comité de sélection, non seulement par « sa performance sur les 10.000 mètres» mais, aussi pour avoir eu la capacité et la force « par le sport, (de) surmonter les difficultés personnelles liées aux événements dramatiques » qu’a connu son pays, (génocide de 1994 qui a fait d’énorme victimes).
Institué depuis 1989, « le Prix de l’assemblée parlementaire de la francophonie « est traditionnellement remis à un jeune athlète et à un jeune artiste qui se sont distingués dans leur discipline »
Outre les quatre pays ouest africains cités plus haut, cette dernière édition a été financée avec des contributions des sections de l’Assemblée parlementaire de France, de Monaco et de la communauté française de Belgique.

Lundi 5 Octobre 2009
Ouestaf News
Lu 968 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/09/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : frontières,... https://t.co/1gkImAfARl
Samedi 23 Septembre - 19:17
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/09/2017- Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : éducation,... https://t.co/qV4X38yFlk
Vendredi 22 Septembre - 22:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance dites moi, on fait quoi de notre classe politique pourrie ?
Dimanche 24 Septembre - 21:28

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30
Momar Niang : #migration #Guinée : les officiels privés de visas américains https://t.co/yZw4RZIOHX
Jeudi 14 Septembre - 17:59