Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le contingent togolais décoré par l’Onu pour sa « contribution » au maintien de la paix en Côte d’Ivoire.

Ouestafnews – Un contingent de 309 soldats togolais de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) ont été décorés de la médaille des Nations Unies, le mercredi 13 octobre 2010 à Abidjan, pour le rôle qu’ils ont joué dans le maintien de paix en Côte d’Ivoire, pays ouest africain qui fait face à une crise politico-militaire depuis septembre 2002 qui a affecté l’ensemble de la sous région.


Le Togo est, par sa superficie, l’un des plus petits pays ouest-africains, avec une population d’environ 5,5 millions d’habitants.

En présidant la cérémonie de remise des décorations « le général Benjamin Freeman Kusi, commandant en second de l’Onuci, a rappelé que la médaille des Nations unies consacrait la reconnaissance de la contribution utile et active des soldats » aux objectifs de l’Onu , selon des informations publiées sur le site Internet de l’Onuci consulté par Ouestafnews.

Le contingent togolais est présent en Côte d’Ivoire depuis le début de la crise en 2002, d’abord en tant que composante des « casques blancs » envoyés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, avant d’intégrer la mission onusienne à sa création en 2004.

Selon l’Onuci en plus de contribuer au retour de la paix, le contingent togolais s’investit aussi dans l’humanitaire, en fournissant des soins médicaux gratuits aux populations et en apportant son appui aux civils.

L’Onuci dont les activités ont commencé en Avril 2004 est une mission de maintien de la paix composée de 8.000 soldats issus de 42 pays.

Dans le lot des gros contributeurs figurent cinq pays ouest africains (Bénin, Ghana, Niger, Sénégal et Togo) qui avec le Bengladesh, la France, la Jordanie, le Maroc et le Pakistan fournissent les plus gros contingents à la force onusienne en Côte d’Ivoire.

Après près de deux décennies de crise, la Côte d’Ivoire s’apprête à organiser le 31 octobre 2010 une présidentielle très attendue et dont on espère qu’elle permettra au pays, jadis considéré comme la locomotive de l’Afrique de l’Ouest, de renouer avec la paix et la stabilité.

Jeudi 14 Octobre 2010
Ouestaf News
Lu 2075 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Conseil des ministres du Sénégal du 18 janvier 2017 (le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil... https://t.co/EtgfhNh7nr
Jeudi 19 Janvier - 14:32
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 19/01/2017 - Gambie, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso,... https://t.co/A00XekCUS0
Jeudi 19 Janvier - 14:08
Ouestafnews : Conseil des ministres de Côte d'Ivoire du 18 janvier 2017 (le communiqué): Le mercredi 18 janvier 2017, un... https://t.co/o75xji4fIy
Jeudi 19 Janvier - 12:48

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Une belle prière contre nos propres faiblesse et égoïsmes. Amine. https://t.co/xhHSJNT1Jt
Jeudi 19 Janvier - 14:56
Hamadou Tidiane SY : Incongruité.... https://t.co/BgKJ3K6bt7
Jeudi 19 Janvier - 14:52

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: les forces de la cedeao en position, arrivée de 800 soldats nigérians au Sénégal (source RFM)
Mercredi 18 Janvier - 18:00
Momar Niang : #Gambia top judge pulls out of inauguration challenge https://t.co/TU8Q4kUsom
Lundi 16 Janvier - 20:18