Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le diamant ivoirien interdit d’accès au Ghana


Par Ouestafnews

Selon George Asante, vice-directeur général de la Precious Mineral Marketing Company, le diamant ivoirien ''n'est plus accepté'' par le Processus de certification de Kimberly, une méthode de certification internationale qui régule le commerce du diamant brut, rapporte la Ghana News Agency (GNA, officielle).
L'objectif de cette certification est de s'assurer que des diamants en provenance des zones de conflits n'accèdent pas au marché international.
La communauté internationale s’est engagée à bannir les diamants en provenance des zones de conflit, estimant qu’ils sont une source de financement pour les mouvements de rébellion.
Citant un rapport des Nations unies, M. Asante, a indiqué que le Ghana a été accusé d'avoir servi de point de passage du diamant exploité dans les zones rebelles en Côte d'Ivoire. Il a ajouté que le Ghana, qui a lancé un programme de sensibilisation, suite à cette accusation, était sur le point de perdre sa certification, à cause de sa proximité avec la Côte d'Ivoire.
Une commission mixte composée des agents de douanes, des officiers de l'immigration et des sociétés minières, entre autres, a été mise en place pour prévenir l'entrée du diamant ivoirien sur le territoire ghanéen.

Jeudi 24 Avril 2008
Ouestaf News
Lu 1674 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Togo #cedeao le cas Jammeh réglé. je ne peux m'empêcher de penser à Faure ! Et l'Afrique de l'ouest sera... https://t.co/dRIr40Ii8X
Samedi 21 Janvier - 12:03
Hamadou Tidiane SY : #Gambie une folle envie de dire un grand ouf...mais peut-être que c'est prématuré!!!
Vendredi 20 Janvier - 20:47

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48