Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le gouverneur de la BCEAO retourne à l’Université

Ouestafnews - Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) Philippe Henri Dacoury-Tabley a plaidé pour le renforcement de la coopération entre les universités et les centres de recherche des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine et l’institution qu’il dirige.


« Je voudrais saisir l’occasion qui m’est ainsi offerte , pour réaffirmer l’intérêt particulier que j’accorde au renforcement de la coopération entre les universités et centres de recherche des pays membres de l’Uemoa et la Bceao », a notamment déclaré Philippe-Henri Dacoury-Tabley alors .
Le gouverneur de la Bceao donnait, le 4 novembre 2009, la leçon inaugurale à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour l’année académique 2009-2010.
Dans son discours dont une copie a été transmise à Ouestafnews, le gouverneur de la Bceao a indiqué que la coopération entre le monde universitaire et la Banque centrale lui parait « importante pour trouver ensemble les solutions pouvant permettre de relever les défis du développement de nos ressources ».
Il a cité, à titre d’illustration, les travaux qui ont conduit à « faire de la stabilité des prix l’un des principaux objectifs, si ce n’est le seul, de la politique monétaire » et les études qui ont mis en exergue l’importance de l’indépendance de la banque centrale pour renforcer l’efficacité de son action.
« Au niveau de notre sous-région, j’entends contribuer au renforcement de la recherche universitaire. J’ai donc, dès mon entrée en fonction, pris un certain nombre de décision pour consolider cette coopération », a rappelé le gouverneur de la Bceao.
Il a cité à ce propos l’instauration du Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique et le renforcement de la crédibilité de la Revue économique et monétaire (REM) éditée par la Bceao, pour en faire un support de référence pour les universitaires et chercheurs de l’Union.
La Bceao est la banque d’émission des 8 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Togo, et le Sénégal.

Jeudi 5 Novembre 2009
Ouestaf News
Lu 2071 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08