Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le retour de la Bad à Abidjan dépend de la sécurité, selon son président

Ouestafnews - Le retour de la Banque africaine de développement (Bad) à son siège à Abidjan dépend de «l’évaluation des conditions physiques» et des conditions de sécurité, a rappelé son président Donald Kaberuka qui a invité les Ivoiriens à se « dépêcher » pour trouver une solution à la crise politique.


«La date exacte de retour dépend de notre évaluation des conditions physiques (les écoles, les cliniques, etc.). Il y a également l’achèvement de la rénovation de notre immeuble siège. Il faut évaluer la situation de la sécurité», a notamment affirmé M. Kaberuka cité par le quotidien gouvernemental sénégalais Le Soleil.

« Pour le moment, je ne suis pas en mesure de donner une date précise », a ajouté le président de la Bad qui tient ses assemblées générales annuelles à Abidjan les 27 et 28 mai 2010.
En prélue à ces réunions, les autorités ivoiriennes avaient exprimé leur optimisme quant à un retour éventuel de la Bad à son siège d’Abidjan.

« Que les Ivoiriens soient tranquilles, parce que leur banque va revenir. Il y a des obstacles, mais nous allons les franchir », avait notamment affirmé Paul Antoine Bohoun Bouabré, ministre du Plan et du Développement lors d’une rencontre avec la presse de son pays.

Pour le ministre ivoirien, « la Bad n’a pas de raison d’être dehors, mais il est plus facile de partir que de revenir ».

Selon Le Soleil, Dr Kaberuka a lancé un appel aux Ivoiriens à qui il a dit : «Dépêchez-vous ! Dépêchez-vous ! Le peuple africain attend».

La Bad avait quitté son siège d’Abidjan du fait de la crise ivoirienne, pour s’installer provisoirement à Tunis, en février 2003.

Institution dont la mission est de financer le développement du continent, la Bad compte 53 États africains dit « pays membres régionaux » et 24 États non-africains (pays membres non régionaux).

L’adhésion de ces derniers à la Bad remonte à mai 1982, suite à la décision du Conseil des gouverneurs d’ouvrir le capital de l’institution à la participation d’États non africains.

Le dossier d’adhésion de la Turquie est en voie de « finalisation ».

Mercredi 26 Mai 2010
Ouestaf News
Lu 1904 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52