Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le texte intégral prononcé par Abdou Diouf devant la BAD à Tunis

Ouestafnews vous propose en intégralité le texte du secrétaire général de la francophonie Abdou Diouf prononcé à Tunis dans le cadre du programme des "Eminents conférenciers" de la Banque Africaine de Développement et dont le thème portait sur les "perspectives africaines dans le cadre de la mondialisation : le rôle de l'intégration régionale".


PAR ABDOU DIOUF, SG de la FRANCOPHONIE

Je voudrais vous dire, tout d’abord, le plaisir que j’ai à être parmi vous, aujourd’hui, à Tunis, et remercier tout particulièrement le Président KABERUKA qui m’offre l’occasion de saluer, comme il se doit, l’action de la Banque Africaine de Développement, qui accompagne avec constance nos pays dans leurs efforts pour construire des infrastructures adaptées et des services publics efficaces, pour améliorer le cadre de travail des entreprises et diversifier leurs sources de financement, pour marier de façon équilibrée et équitable les exigences de l’ajustement et la recherche de la croissance.

J’ai bien conscience de m’adresser aujourd’hui à d’éminents économistes. C’est dire que je ne prétends pas éclairer votre réflexion. Je voudrais, plus simplement, vous faire partager, mes inquiétudes, mes espoirs, mes convictions pour l’Afrique, singulièrement au regard de cet enjeu essentiel que constitue l’intégration régionale.

Mais avant cela, permettez-moi de mettre en regard deux réalités.

Un : l’Afrique qui abrite 10% de la population mondiale, qui s’impose comme le troisième continent en termes de superficie, demeure en marge des courants internationaux de mondialisation et de globalisation des échanges. Son poids relatif dans le commerce et les investissements mondiaux a même accusé un recul depuis les trente dernières années. La part de l’Afrique, en matière d’exportations mondiales, est ainsi tombée de 3,5% en 1970 à moins de 2% aujourd’hui.

Deux : l’intégration régionale n’est pas un phénomène récent en Afrique. Sans remonter à l’époque de la colonisation, on oublie souvent que les expériences d’intégration économiques menées, au lendemain des indépendances, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, sont presque contemporaines de la CEE, souvent posée en référence. Je n’oublie pas, non plus, les efforts accomplis, les étapes franchies ces dernières années.

Faut-il en déduire que l’Afrique est condamnée à stagner ? Faut-il s’en remettre à je ne sais quelle fatalité qui ferait de l’Afrique un continent maudit ?

Je le dis clairement : non !

Evoquant la problématique de l’intégration régionale, comme bien d’autres du reste, il est important, me semble-t-il, de préciser ce dont on parle.

Et de dire, tout d’abord, que l’intégration est un processus qui s’inscrit dans la continuité et la durée dans la mesure où il entraîne des transformations profondes, tant économiques, politiques, sociales que culturelles.

Dimanche 30 Septembre 2007
Ouestaf News
Lu 10769 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59
Hamadou Tidiane SY : C'est mechant ça... https://t.co/x3zCC72JYN
Lundi 20 Novembre - 09:19

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20