Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les Roumains en lice pour la bauxite ghanéenne

Ouestafnews - Les autorités ghanéennes ont délivré des permis d’exploration de bauxite au groupe minier roumain Vimetco, déjà présent en Sierra Léone, annonce un communiqué du groupe consulté par Ouestafnews sur son site internet.


Le Ghana, déjà premier producteur d’or en Afrique de l’ouest et entré depuis fin 2010 dans la liste des pays producteurs et exportateurs de pétrole, est en ce moment très courtisé par les investisseurs.

Par l’entremise de sa filiale ghanéenne, Vimetco Ghana, la société roumaine a obtenu un « droit exclusif d’exploration » sur les blocs de Nyinahin dans le Sud-ouest et Kibi, dans le Sud-est, soit une superficie totale de 468,66 km2, précise le même communiqué.

L’octroi de ces licences apparaissent comme « un encouragement dans notre stratégie de faire de Vimetco et de ses démembrements un complexe industriel majeur…», a commenté le directeur général de Vimetco Ghana, Frank Mueller.

Selon l’accord signé avec les autorités ghanéennes, une raffinerie d’alumine et de nombreux investissements au niveau des infrastructures scolaires et sanitaires sont prévus, en fonction des résultats de l’étude de faisabilité et de la viabilité économique du projet, souligne le communiqué.

Le groupe roumain est aussi présent en Sierra Léone où sa production annuelle de bauxite atteint près de 1,2 millions de tonnes, selon des chiffres fournis par le site spécialisé, Africa Mining Intelligence.

La bauxite est la principale composante de la production d’alumine, qui une fois raffinée donne l’aluminium.

« Vimetco réussira-t-il là où Alcoa (groupe américain) et Bhp Billiton(basé en Australie) ont dû se résoudre à l’abandon? » s’interrogeaient les analystes de Africa Mining Intelligence, rappelant que « ces majors se sont finalement retirés du pays (Ghana), en raison notamment de la crise économique mondiale qui a fortement ralenti la demande d’aluminium ».

Au Ghana, après l’or, la bauxite est le minerai qui attire actuellement le plus les investisseurs étrangers.

La production annuelle du pays est passée de 494.716 m3 en 2003 à 840.000 m3 en 2007, tandis que celle de l’aluminium durant la même période, est passée de 16.000 à 40.000 m3 d’après des statistiques du site indexmundi.

Mardi 29 Mars 2011
Ouestaf News
Lu 1841 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 21/02/2017 : Burkina Faso, Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire : santé,... https://t.co/9UQNKxj6Tk
Mardi 21 Février - 21:52
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #PanamaPapers investigation wins George Polk Award https://t.co/hI4sLl6aXW
Mercredi 22 Février - 05:55
Momar Niang : Nigerians in S Africa 'living in fear' after attacks https://t.co/kTBtrrPFB2
Mercredi 22 Février - 04:58