Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Levée des sanctions contre la Sierra Léone, poursuite de la mission des Nations Unies

Ouestafnews - Le Conseil de sécurité des Nations-unies a décidé de lever les sanctions qui pesait sur la Sierra Léone depuis 1997 avec « effet immédiat » et a aussi prorogé jusqu'au 15 septembre 2011 le mandat du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (Binucsil).


Les sanctions dont il est question sont essentiellement un embargo sur les armes ainsi qu’une interdictions de voyager qui frappaient une demi-douzaine de leaders sierra-léonais impliqués dans la guerre civile. Cette mesure était en vigueur depuis 1997, selon des recherches effectuées à

Ouestafnews. La levée des sanctions était conditionnée à la démobilisation et au désarmement des troupes combattantes et à la réunification du territoire.

La Binucsil, « conformément à son mandat » a été invité « à apporter son concours au gouvernement sierra léonais » en perspective des élections de 2012 pour « prévenir et atténuer les conflits », affirme le Conseil de sécurité dans un communiqué parvenu à Ouestafnews.

Selon certains analystes, la prorogation du mandat est due à l’approche des élections de 2012, alors que les plus sceptiques estiment que la mesure est plutôt dictée par le besoin de faire fonctionner la bureaucratie onusienne.

« Toutes les indications montrent que 2012 sera une élection stimulante et complexe. Ceci est en partie dû au fait que le pays doit organiser trois élections en même temps », a déclaré Michael von der Schulenburg, représentant exécutif du Binucsil devant le Conseil de sécurité.

Petit pays d’Afrique de l’ouest, la Sierra Léone a connu une longue et meurtrière guerre civile entre 1991 et 2002 essentiellement due à la lutte pour le contrôle des zones diamantifères dans le pays. Selon l’encyclopédie en ligne « wikipédia » ce conflit a fait entre 100 000 et 200 000 morts et plus de deux millions de déplacés.

Mais depuis le pays semble avoir renoué avec la démocratie et a déjà connu une alternance pacifique lorsque le président Ernest Bai Koroma a remplacé en septembre 2007 un autre président « démocratiquement » élu, Ahmad Teejan Kabbah.

Le Binucsil créé le 1er octobre 2008 pour un mandat de deux ans avec comme mission de soutenir « la paix à long terme » ainsi que « la sécurité » et le « développement de la Sierra Leone ».

Il remplace un autre organisme à l’appellation presque similaire, le Bureau intégré des Nations Unies en Sierra-Leone (Binusil), qui lui-même avait succédé, en 2005, à la Minusil, la Mission des Nations Unies en Sierra Leone.

Ancienne colonie britannique, la Sierra Léone est indépendante depuis 1961.

Jeudi 30 Septembre 2010
Ouestaf News
Lu 1947 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Ah 2016 et ses grandes surprises! Lui aussi s'en va! https://t.co/nCg4w46KHC
Dimanche 4 Décembre - 13:12
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #Gouvernance La #Gambie à la croisée des chemins! espérons que nos frères et soeurs gambiens puissent... https://t.co/A4xdDJR1Ey
Dimanche 4 Décembre - 12:45

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08