Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Liberia : Ellen Johnson-Sirleaf célèbre un an de pouvoir

La première africaine à être élue à la tête d'un Etat, la libérienne Ellen Johnson-Sirleaf, célèbre un an de pouvoir dans un pays qui tente encore de se relever d'une décennie de guerre et où elle s'est fixée comme objectif de faire renaître l'espoir.


Liberia : Ellen Johnson-Sirleaf célèbre un an de pouvoir
Ainsi, pour la première fois depuis une décennie environ, les projecteurs de l'actualité font à nouveau feu sur le Libéria, sans que ce ne soit en raison de la guerre.
Ellen Johnson-Sirleaf "est perçue dans son pays comme une réformatrice et une architecte de la paix depuis qu'elle a pris le pouvoir il y un an", écrit ainsi le International Herald Tribune, reprenant une dépêche de l'Agence américaine, Associated Press.
Johnson-Sirleaf, économiste formée à Harvard, fut élue fin 2005 présidente de son pays et officiellement investie le 16 janvier. Elle avait battu au 2ème tour de la présidentielle l'ex-footballeur reconverti en leader politique George Weah.
L'arrivée de Johnson-Sirleaf à la tête du pouvoir marquait la fin d'une période de transition dirigée par Gyude Bryant, qui avait succédé au président Charles Taylor. Taylor avait dû céder à une forte pression internationale et quitter le pouvoir pour obtenir un asile éphémère au Nigeria et attend aujourd'hui d'être jugé par un tribunal international.
En 2006, le célèbre magazine américain Forbes, avait classé la nouvelle présidente libérienne parmi les 50 femmes les "plus puissantes" du monde.
Invitée de l'Université américaine de Georgetown de la capitale américaine en octobre dernier, elle y avait prononcée un discours qui a marqué les esprits.
Son élection à la tête de son pays, avait-elle notamment affirmé était “la plus belle occasion qui puisse se présenter à n'importe quelle leader, la chance de reconstruire un pays sur les ruines de la guerre".
Née le 29 octobre 1938, Ellen Johnson-Sirleaf, a fait une partie de sa carrière dans les organisations internationales et dans le secteur privé international. Elle fut auparavant vice-ministre des Finances pendant plusieurs années, puis ministre des Finances du Liberia entre 1979 et 1980.

Mardi 16 Janvier 2007
Ouestaf News
Lu 2690 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59
Hamadou Tidiane SY : C'est mechant ça... https://t.co/x3zCC72JYN
Lundi 20 Novembre - 09:19

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20