Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Liberia : baisse des importations en provenance des pays de la Cedeao

Ouestafnews- Les importations du Liberia en provenance des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont enregistré une baisse au troisième trimestre de l’année 2013 en passant de 19,3 millions de dollars à la fin du mois de juillet à 10,4 millions de dollars à la fin du mois de septembre.


Cette baisse par rapport à l’Europe et à l’Asie s’explique notamment par « les nombreuses contraintes » au commerce sous-régional, indique la Banque centrale du Liberia (CBL, sigle anglais), dans son dernier rapport sur l’économie libérienne consulté par Ouestafnews.

Le déficit commercial du Liberia a continué de se creuser en atteignant 96,6% sur la même période, passant de 90,4 millions de dollars en fin juillet à 177,7 millions de dollars à la fin du mois de septembre, indique la même source. Elle précise toutefois que les pays de la Cedeao, à côté de l’Europe et de l’Asie, se taillent la part du lion, dans les importations du pays qui ont globalement augmenté de 19,7%. Au même moment, les exportations ont baissé de 23,5%.

 La CBL signale en outre que le paiement des importations pour les pays de la Cedeao, qui constituent le troisième partenaire du pays, a enregistré une augmentation en atteignant 48,7 millions de dollars, soit 16,2 du total de la somme payées sur le période en revue.

A la fin du mois de juillet, souligne-t-elle, le paiement des importations s’élevait 12,6 millions de dollars, soit environ 5%.

La faiblesse du commerce régional en Afrique est un constat largement établi. Selon le Centre africain pour le Commerce, l’Intégration et le Développement (Cacid), basé à Dakar le commerce régional a crû au cours des cinq dernières années, mais demeure faible à un taux moyen de 18%.

Un fait qui s’explique le fait que « le cadre réglementaire des échanges est encore caractérisé par la persistance de nombreuses fragmentations des politiques fiscales et douanières, et commerciales, sources d’obstacles techniques et administratifs » précise le rapport du Cacid sur l’état du commerce sous régional publié en novembre 2012.
 

Lundi 30 Décembre 2013
Ouestaf News
Lu 310 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 24/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin : ba… https://t.co/sbQ4kk6t32
Vendredi 24 Novembre - 22:30
Ouestafnews : Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ?: Ouestafnews - L’eau potable est inégalement répartie au Sé… https://t.co/Mbe2ZNLmNR
Vendredi 24 Novembre - 17:10
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #sonatel #orange #service #artp Et cet Internet qui depuis ce matin ne fait que ramer. On se croirait au 20e... https://t.co/OYdCfg6wiA
Vendredi 24 Novembre - 16:31
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #religion Retour au pays du "prési de la transhumance" que je retrouve empêtré dans le... https://t.co/ogWpapW39M
Vendredi 24 Novembre - 15:07

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: #médias #journalisme #kebetu @AlhousseyniSane @alioufaye2 @mniang48 @bayemomardieng @carlitolwanda https://t.co/z04X9l…
Vendredi 24 Novembre - 20:17
Momar Niang : RT @DrameDiomma: Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ? https://t.co/c2dR57mhFF
Vendredi 24 Novembre - 20:16