Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Liberia : des soucis pour les ressortissants de la CEDEAO

Harcèlements, arrestations et extorsions de fonds : ce sont là les petites misères vécues au quotidien par les ressortissants ouest africains au Libéria, selon la presse de ce pays qui cite des sources officielles et diplomatiques.


La gravité de la situation a été telle que les ambassadeurs des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont rencontré la présidente libérienne pour l'en informer, selon le journal libérien The Analyst.
La délégation d'ambassadeurs de la CEDEAO étaient conduite par le doyen du Corps diplomatique, l'ambassadeur de Sierra Leone Patrick Foyah, qui a informé la présidente des agissements des services d'immigration de son pays, sous prétexte que les personnes visées "n'étaient pas en règle".
Les diplomates ont lancé un appel à la présidente pour qu'elle prenne des mesures correctives et ont exprimé le souhait de voir se tenir une rencontre des responsables de l'immigrations des pays membres de la CEDEAO pour se pencher sur cette question.
Mme Johnson-Sirleaf a donné des instructions à son ministre de la Justice pour que des mesures soit prises afin d'arrêter les exactions contre les ressortissants de la CEDEAO et d'en identifier les auteurs pour qu'ils soient sanctionnés, selon l'article du journal lu à Ouestafnews.
Les pays membres de la CEDEAO sont liés par des accords et traités dont certains portent justement sur la libre circulation des personnes et des biens au sein de l'espace communautaire.
La CEDEAO fut un des acteurs majeurs du retour de la paix au Libéria, pays dans lequel l'organisation sous-régionale avait déployé pendant des années ses forces d'interposition (Ecomog, sigle en anglais pour Ecowas Monitoring Group) pour tenter de mettre fin à la guerre civile dans les années 90.
La CEDEAO, dont le prochain sommet des chefs d'Etat doit se tenir fin décembre à Ouagadougou, compte quinze pays membres : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Samedi 9 Décembre 2006
Ouestaf News
Lu 3192 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 22 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi, l… https://t.co/EP1EF8QTih
Jeudi 23 Novembre - 16:55
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Sénégal : agricult… https://t.co/4SYc8GK0wD
Jeudi 23 Novembre - 16:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: Join us at News Impact in Brussels #NISBXL to discuss how the past year changed the relationship between politics and news! Mor…
Mercredi 22 Novembre - 17:10
Hamadou Tidiane SY : #ajstream : never understood the decision (from the Mo foundation) to award these huge amounts to ex-leaders consid… https://t.co/IGfJtiJsoa
Mardi 21 Novembre - 15:39

Derniers tweets
Momar Niang : #africacheck #ouestaf : 133 milliards CFA perdus à cause des coupures d’internet ? https://t.co/VP1apNm35s
Jeudi 23 Novembre - 19:42
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de Afrique du Sud la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/DqOgfqjJrM
Jeudi 23 Novembre - 19:03