Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Liberia : des soucis pour les ressortissants de la CEDEAO

Harcèlements, arrestations et extorsions de fonds : ce sont là les petites misères vécues au quotidien par les ressortissants ouest africains au Libéria, selon la presse de ce pays qui cite des sources officielles et diplomatiques.


La gravité de la situation a été telle que les ambassadeurs des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont rencontré la présidente libérienne pour l'en informer, selon le journal libérien The Analyst.
La délégation d'ambassadeurs de la CEDEAO étaient conduite par le doyen du Corps diplomatique, l'ambassadeur de Sierra Leone Patrick Foyah, qui a informé la présidente des agissements des services d'immigration de son pays, sous prétexte que les personnes visées "n'étaient pas en règle".
Les diplomates ont lancé un appel à la présidente pour qu'elle prenne des mesures correctives et ont exprimé le souhait de voir se tenir une rencontre des responsables de l'immigrations des pays membres de la CEDEAO pour se pencher sur cette question.
Mme Johnson-Sirleaf a donné des instructions à son ministre de la Justice pour que des mesures soit prises afin d'arrêter les exactions contre les ressortissants de la CEDEAO et d'en identifier les auteurs pour qu'ils soient sanctionnés, selon l'article du journal lu à Ouestafnews.
Les pays membres de la CEDEAO sont liés par des accords et traités dont certains portent justement sur la libre circulation des personnes et des biens au sein de l'espace communautaire.
La CEDEAO fut un des acteurs majeurs du retour de la paix au Libéria, pays dans lequel l'organisation sous-régionale avait déployé pendant des années ses forces d'interposition (Ecomog, sigle en anglais pour Ecowas Monitoring Group) pour tenter de mettre fin à la guerre civile dans les années 90.
La CEDEAO, dont le prochain sommet des chefs d'Etat doit se tenir fin décembre à Ouagadougou, compte quinze pays membres : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Samedi 9 Décembre 2006
Ouestaf News
Lu 3182 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59
Hamadou Tidiane SY : Souvenirs, souvenirs, Respirez. Pour ce dimanche faites comme moi, valsez entre Bob Marley et Barry White... ça... https://t.co/DZV1SRK8uq
Dimanche 19 Février - 13:50

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52