Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Lutte contre la corruption au Niger : le général Salou Djibo se veut ferme

Ouestafnews – Le général Salou Djibo, président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte militaire au pouvoir Niger), a préconisé la fermeté dans le traitement des affaires liées à la « délinquance financière » dans son pays.


« Dans le cadre de votre travail, vous n’avez pas d’états d’âme à gérer. Quelle que soit la personne concernée, elle doit répondre de ses actes», a lancé le chef de la junte nigérienne qui s’adressait aux membres de la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale.

Le général Djibo a rendu visite le lundi 28 juin 2010 à ladite commission, dans ses locaux, selon le site d’information Niger Diaspora.

Arrivé au pouvoir le 18 février dernier, le CSRD s’est engagé à assainir les finances publiques nigériennes et à revoir la gestion des affaires publiques par le régime déchu de Mamadou Tandja.

« Il ne faudrait rien cacher aux Nigériens. Si vous trouvez mon nom, il faudrait le signaler», a insisté le général Djibo, plaidant pour qu’il n’y ait aucun signe de favoritisme dans le traitement des dossiers.

« Je vous exhorte à faire votre travail dans le respect des lois et règlements en vigueur. Et soyez justes ….les Nigériens ont les yeux braqués sur vous», a-t-il encore ajouté devant les membres de la Commission.

Ces propos fermes du chef de l’Etat interviennent quelques jours après l’interpellation de plusieurs anciens dignitaires de l’ancien régime, dont le fils de l’ex-président Tandja.

Hadia Toulaye Tandja et le journaliste Ibrahim Hamidou, responsable d’une agence de communication considéré comme proche de la famille de l’ancien président, ont été interpellés par les services de sécurité, le mercredi 11 juin 2010 en même temps que Mouhamed Abdoullahi, ancien ministre des mines.

Ils sont tous soupçonnés d’être mêlés à des affaires de corruption dans l’octroi de contrats miniers entre 2007 et 2009.

Mardi 29 Juin 2010
Ouestaf News
Lu 3864 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Après examen des points inscrits à l'ordre du... https://t.co/6HGB5kjyZw
Mercredi 26 Avril - 22:28
Ouestafnews : Lutte contre le paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès: Ouestafnews – Le 25 avril de chaque année... https://t.co/4x80HkbXho
Mercredi 26 Avril - 16:54
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT le 26/04/2017 (Guinée Bissau, Ghana, Nigeria, Burkina Faso, Côte... https://t.co/xM7vPTsF0b
Mercredi 26 Avril - 16:54

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Profil un peu long et c'est en anglais en plus, mais c'est bien écrit, et après tout c'est le prochain président... https://t.co/RrL8Rd60Ia
Dimanche 23 Avril - 23:40
Hamadou Tidiane SY : Maintenant que c'est fait, j'espère qu'on passera à autre chose de plus sérieux après la petite comédie de... https://t.co/Sh3QTurNs7
Dimanche 23 Avril - 21:12

Derniers tweets
Momar Niang : Lutte contre le #paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès https://t.co/XMDTj0ejxh
Mercredi 26 Avril - 17:49
Momar Niang : Affaire Inoussa #Kanazoé : déclaration de la procureure du #Faso https://t.co/Ku6Qb7heLH via @abidjan_net
Mercredi 26 Avril - 14:02