Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Lutte contre la corruption : le Nigeria récompense les lanceurs d’alerte


Ouestafnews – Le gouvernement fédéral nigérian a décidé ce mercredi 21 décembre 2016 d’accorder 5% de chaque montant recouvré à tout lanceur d’alerte dont les informations se sont révélées précieuses dans la récupération des fonds publics spoliés.
 
La décision a été annoncée à l’issue d’un Conseil des ministres.Selon les informations relayées par le site web du quotidien « The Vanguard », cette récompense financière s’accompagne aussi d’une protection et d’un accompagnement.
 
« Si vous êtes un lanceur d’alerte sérieux et mu par l’intérêt général, vous serez protégé » a déclaré la ministre des Finances Kémi Adeosun, au sortir de cette rencontre présidée par le président Muhammadu Buhari. L’administration Buhari, a décrété la « tolérance zéro » contre la corruption, un mal récurrent au Nigeria, première économie du continent africain, aujourd’hui déstabilisée par la forte dépréciation des prix du pétrole brut.
 
Selon, Mme Adeosun, le gouvernement fédéral va mettre en place une politique à l’égard des lanceurs d’alertes, dans le cadre de la grande campagne actuelle contre la corruption. A cet effet, « un projet de loi est déjà soumis à l’attention des parlementaires », a-t-elle ajouté.
Elu à la tête du Nigeria à la mi-2015, le président Buhari a aussitôt engagé la lutte contre la corruption.
 
Quelques cas emblématiques ont ainsi atterri sur la table de la  Commission contre les crimes financiers et économiques (EFCC, sigle en anglais) comme le détournement présumé de plus de 2 milliards de dollars, destinés à l’achat d’équipements pour l’armée nigériane.

Une affaire dans laquelle, Sambo Dasuki, l’ex- conseiller à la sécurité nationale de Goodluck Jonathan a été arrêté, en compagnie de haut-gradés de l’armée et d’hommes politiques.
Depuis l’arrivée de Buhari, l’EFCC connait un regain d’activités très intenses, depuis le début de l’année, cette organisation publique qui fait officie de police et de tribunal anti-corruption a prononcé des centaines de condamnations.
 
Une palette assez étoffé faite de chefs coutumiers, d’hommes d’affaires, de politiciens, de magistrats… ont multiplié les allées et venues devant les enquêteurs de l’EFCC.

Critiquée par une partie de l’opinion publique nigériane qui la juge « sélective », la campagne de l’actuel gouvernement contre la corruption soutenue par les Etats-Unis et l’Union européenne, s’est aussi traduite par la réouverture, plus de 10 ans après, de l’affaire Halliburton,  du nom d’un Consortium d’entreprises qui auraient versé plus de 180 millions de dollars à de haut dirigeants nigérians afin d’obtenir la construction d’un complexe de traitement de gaz.
 
Dans le dernier classement sur l’indice de perception de la corruption (publication annuelle de l’ONG Transparency international basée en Allemagne) , le Nigeria, affichait un score de 26 sur 100 points, et occupe 136è rang sur 168 pays classés.
https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

Mercredi 21 Décembre 2016
Ouestaf News
Lu 1559 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/10/2017- Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Patrice... https://t.co/HApUgMIoLN
Vendredi 20 Octobre - 21:59
Ouestafnews : Guinée: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Sous la présidence de son Excellence Monsieur... https://t.co/JREhVN2dda
Vendredi 20 Octobre - 21:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Pheeeew. Ahhh la France !!! Et puis après s ériger en grande donneuse de leçons.!
Dimanche 22 Octobre - 16:44
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Et...
Dimanche 22 Octobre - 16:35

Derniers tweets
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06
Momar Niang : Retrait américain de l’#Unesco : ce que risque l’Afrique https://t.co/ctdSJkDrzf
Vendredi 20 Octobre - 14:08